Carleton Washburne
Passeur transatlantique des conceptions éducatives de l’Éducation nouvelle.
Carleton Washburne (1890-1961) est un enseignant, éducateur américain et réformateur de l'éducation. Voyant les lacunes du style d'enseignement alors répandu, il combine les idées de Dewey avec ses expériences à l'école.
Une expérimentation pédagogique
Carleton Washburne met en place en 1922 le plan Winnetka (du nom d’une localité de l’Illinois, U.S.A.), expérimentation pédagogique en école élémentaire articulant programme commun et travail individualisé.
Cette méthode (contemporaine de celles de Montessori, Decroly et Freinet) est une pédagogie différenciée : le plan de travail individualisé permet à chacun de travailler à son rythme. Washburne conçoit un programme et un matériel (les premiers fichiers auto-correctifs d’exercices programmés, tests, etc.) tenant compte des capacités d'acquisition de l'enfant et lui permettant de progresser en suivant son propre rythme. Cette méthode fait également une large place aux activités de groupe (discussions, travaux manuels). L’auto-instruction par exercices individuels programmés sera adaptée, non sans discussion, par le mouvement Freinet qui reste un des principaux épigones de cette méthode.
Système d'enseignement individualisé dans un cadre non classé. Le plan Winnetka, basé sur les principes de l'éducation progressive, vise à développer "l'enfant tout entier" et comprend une éducation physique, émotionnelle, sociale et intellectuelle.
Passeur transatlantique des conceptions éducatives de l’Éducation nouvelle.
Washburne contribue aussi à faire voyager ses pairs, faire découvrir l’Éducation nouvelle européenne à des américains et attirer des représentants du « vieux continent » outre-Atlantique.
Toujours intéressé par les conceptions éducatives élaborées dans d’autres contextes, il diligenta en 1931 une enquête internationale sur l’éducation.
« L'éducation consiste à offrir aux enfants les parts les plus importantes de leur héritage social. Mais il y a un autre concept de l'éducation. »