Anton Makarenko

Publié le , mis à jour le
Lecture ~1 minute

Anton Makarenko (1888-1939) est un pédagogue soviétique à qui revient le mérite d'avoir édifié un système d'éducation fondé sur une organisation rationnelle de vie de l'enfant. Il a mis en œuvre une pédagogie sociale, institutionnelle et mutuelle. 

Une collectivité éducative, la colonie Gorki

Makarenko enseigne puis prend la responsabilité d’une colonie qu’il a créée : la colonie Gorki, un établissement qui regroupe et héberge jeunes délinquants et enfants sans protection.

Tous les rapports et types d’activité représentatifs de la société démocratique y figurent.

 

Bien qu'établis dans le cadre paramilitaire, les principes fondateurs de ce genre de structure prônent la liberté d'expression, le respect des valeurs et le respect d'autrui. L'autorité est confiée au conseil constitué de membres les plus respectés et c'est en assemblée générale qu'on prend les décisions importantes. C’est une "collectivité éducative" dont le mode d’organisation est largement reconnu aujourd’hui dans la pédagogie progressiste. Les idées de Makarenko sur l’évolution des fonctions éducatives de la collectivité, qui devient, d’objet passif sur lequel s’exerce l’action des pédagogues, un sujet actif prenant en main l’organisation de sa vie propre, sont extraordinairement modernes. 

L'enseignement ne saurait être dissocié de l'éducation

« C'est l'induction à partir de l'expérience qui doit être la base [...] de la règle pédagogique.. Mais l'induction ne joue, dans la connaissance des lois de la pédagogie, un rôle ni exclusif, ni universel » elle est, pour Makarenko, indissociable de la déduction. Dans le même ordre d'idée, Makarenko est convaincu que l'enseignement ne saurait être dissocié de l'éducation. L'étude de l'enfant, en tant que membre d'un groupe et individu, devient alors une véritable méthode d'éducation. L'unité de la pédagogie de l'action collective et individuelle est un trait caractéristique de son système. La vie collective est une méthode qui permet simultanément à chacun·e de développer ses particularités et de préserver son individualité.

« Il n’y a pas deux catégories dans le concept d’exigence-respect, ce sont deux aspects liés d'une seule et même attitude. »

 

Les opinions de Makarenko sur le lien entre théorie et pratique dans le système d'éducation socialiste sont, elles aussi, étonnamment actuelles.