Une vraie place pour l’éducation populaire

Les inégalités et discriminations dans l’accès aux droits fondamentaux, la perte de confiance dans les décideurs politiques révèlent, entre autres, que notre société est en difficulté pour transmettre des valeurs, des savoirs, pour susciter pleinement les conditions satisfaisantes d’un nouveau contrat social. Cependant, alors que le tissu social se fragilise, que les clivages entre les groupes sociaux s’amplifient, en France, les associations d’éducation populaire contribuent à établir des liens entre les personnes, entre les générations. En construisant des espaces d’apprentissage et d’action collectifs, ces associations favorisent le développement de l’éducation permanente et non-formelle et confèrent ainsi du sens à la démocratie participative, à l’exercice de la citoyenneté.

La notion d’éducation populaire, héritée de Condorcet et des luttes pour une démocratie réelle dans notre pays, s’appuie sur des valeurs de respect et de solidarité. L’éducation populaire a pour projet l’émancipation de la personne et privilégie l’action collective. Elle vise à permettre à chaque enfant et à chaque adolescent, à chaque femme et à chaque homme de mettre en oeuvre pleinement ses capacités intellectuelles, corporelles et sensibles dans toutes les situations de la vie sociale, économique, culturelle et politique et de participer à la construction d’une société plus juste et plus démocratique. Elle invente, pour cela, des démarches et des méthodes originales, fondées sur la découverte par chacun(e) de ses propres potentialités, l’implication des personnes, l’entraînement à la prise de décision, la discussion organisée dans l’espace public, l’exercice de l’esprit critique. L’éducation populaire concourt ainsi à la transformation de la société en créant des alternatives éducatives, culturelles, économiques, sociales et politiques dans lesquelles les individus peuvent être co-auteurs de leur devenir.

Pour favoriser l’expression égale et l’écoute de tous les points de vue, les associations du CNAJEP revendiquent une réappropriation de l’espace public par les citoyens, reconnus comme acteurs essentiels du débat démocratique.
- Pour permettre la formation de citoyens actifs, émancipés et responsables, les associations du CNAJEP aspirent à la diffusion d’une éducation tout au long de la vie, non formelle et permanente. Elles oeuvrent pour l’accès de toutes et de tous aux savoirs, aux loisirs et aux cultures afin de rendre effectives une compréhension raisonnée et critique des informations et la valorisation des savoirs acquis par l’expérience.
- Les associations du CNAJEP défendent un modèle économique et social qui s’inscrive dans une perspective écologique du développement humain et s’appuie sur la capacité de chacun(e) à être coproducteur(trice) de la société dans laquelle il (elle) vit.
- Enfin elles considèrent que l’éducation populaire a une place dans le projet de transformation du monde et des relations sociales et revendiquent la reconnaissance et le soutien de leur projet et de leur action par les pouvoirs publics.


21/02/2007




La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
REN 2018 Valras
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2018
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Politiques sociales
Pratiques culturelles
MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN