Diriger un établissement scolaire, L’Éducation nouvelle au quotidien

Maurice Mazalto, Éditions L’Harmattan, 2002

Depuis les lois de décentralisation de 1985, le rôle des personnels de direction des collèges et lycées est devenu essentiel. Leurs missions, leurs compétences se sont précisées, ont évolué pour aboutir au statut rénové formalisé par le Protocole d’Accord relatif aux personnels de direction de 2002. Ainsi est-il précisé que l’équipe de direction doit favoriser la concertation, animer, construire, conduire la politique éducative et pédagogique de l’établissement.
Fort de son expérience de proviseur adjoint et de proviseur, Maurice Mazalto nous livre ici ses réflexions à partir d’études de cas, de réalité quotidiennes. Militant d’éducation nouvelle, il prouve qu’il est possible d’agir en conformité avec des convictions et apporte ainsi un éclairage différent, innovant sur des questions sensibles auxquelles le système éducatif est actuellement confronté : le droit à la parole, les sanctions,
le travail en équipe, l’éducation à la sexualité...
Ce livre a le mérite de démontrer qu’il n’est pas nécessaire d’être un « héros », qu’il n’est pas nécessaire d’être un établissement expérimental, qu’il n’est pas nécessaire d’agir sous les feux de la médiatisation, pour développer d’autres pratiques de direction, pour favoriser l’écoute,
la responsabilité tant des adultes que des jeunes, pour construire un travail d’équipe fondé sur la réalité des personnes et des situations. à ceux qui pensent que l’éducation nouvelle n’est qu’une utopie inaccessible,
à ceux qui disent qu’elle est réservée à une élite, à ceux qui pensent qu’il faut la combattre car contraire aux intérêts des élèves, Maurice Mazalto apporte ici la démonstration du contraire, dans la modestie du quotidien, dans le cadre d’un établissement « ordinaire » avec des hommes et des femmes « ordinaires ».
« Ce livre est pour tous... Les enseignants, et bien plus encore tous les membres de l’équipe de l’établissement, y trouveront des situations vécues. Quant aux élèves même et leurs parents, il est possible de penser que ce livre pourrait être un bon médiateur pour que le dialogue s’installe au sein des familles, mais aussi entre les jeunes », écrit Jacques Demeulier dans la préface. Dans une période où l’inquiétude, le doute prédominent, où on ne cesse de répertorier les problèmes, les insatisfactions, voici un ouvrage qui invite à l’optimisme, qui ouvre de nouveaux horizons, motivation supplémentaire pour comprendre qu’en éducation aussi un autre monde est possible.

Jean-Pierre Picard



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  • 31/05/2003
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