Colos et centres de loisirs : recherches.

Sous la direction de Jean Houssaye. Editions Matrice

La recherche en éducation a ses lettres de noblesses pour tout ce qui concerne l’enseignement, l’éducation des adultes, le social et la santé.
En revanche, les loisirs organisés des enfants ne sont toujours pas pris en compte. Ce qui est curieux, puisque les origines sont lointaines. Les patronages naissent au début du xixe siècle et les colonies de vacances ont été créées en 1876. Des millions d’enfants ont fréquenté ces structures de loisirs et continuent de le faire.
Et pourtant les recherches sur le sujet sont balbutiantes. Mais il se pourrait que le climat soit en train de changer et qu’il devienne évident que ce secteur entre désormais dans les problématiques de recherche en éducation.
Voilà la présentation qui est faite en quatrième de couverture d’un ouvrage collectif, dirigé par Jean Houssaye dont on connait les nombreux travaux sur le sujet. Au-delà des seules opinions ou critiques que l’on pourrait émettre sur tel aspect de l’ouvrage, ou sur tel article, il faut dire qu’il s’agit d’un ouvrage indispensable à toute personne qui s’intéresse non seulement aux centres de loisirs et aux centres de vacances (il ne nous est d’ailleurs pas indifférent que le titre parle de « colos »), mais encore à tout éducateur, au sens large et noble du thème. La qualité des travaux, la qualité des écrits, mais aussi les thèmes, les angles de vision, les débats ouverts sont tout autant de chantiers dynamiques qui donnent des structures de vacances et de loisirs une image bien plus riche et complexe que les clichés habituels. Ouvrage indispensable parce qu’il appelle à la recherche, parce qu’il appelle de fait au mouvement, à l’évolution, en traitant ce domaine à l’égal de tous les domaines de l’éducation. Pour conclure, quelques mots de la présentation que fait Jean Houssaye de ce livre : « Les articles sont le fait, pour la très grande majorité, de travaux universitaires (mémoires ou thèses en cours ou soutenus). Il a cependant aussi semblé opportun de donner à voir des travaux émanant du secteur lui-même, ne serait ce que pour signifier que les praticiens des centres de vacances et de loisirs sont aptes à dire ce qu’il en est des structurent qu’ils encadrent. »



17/08/2007
La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
REN 2018 Valras
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Politiques sociales
Pratiques culturelles
MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN