Ce stage construit sur six jours a accueilli 17 personnes pendant le festival et a permis d’agir à différents niveaux. L’équipe encadrante a choisi le verbe transmettre pour décliner les objectifs de la formation qui s’articulent autour de quelques notions prioritaires.
Une conception de la culture
La culture s’apprend. La culture est un travail. La culture est en lien avec la propre histoire de chacun. La culture est un engagement dans la vie sociale.
Une démarche
Réaliser - Danser, se mettre en danse et vivre une pratique de l’activité au travers d’une démarche appropriée au tout public.
Recevoir - Etre spectateur, aller à la découverte de la création contemporaine.
Rencontrer- Inviter des professionnels, danseurs et chorégraphes.
Réfléchir – Echanger et parler des impressions de spectateurs, analyser, comprendre la philosophie des actions et de la pédagogie mise en œuvre.
Un positionnement éducatif
Des éducateurs attentifs à la personne, au groupe et à l’environnement.
Le stage a permis :
un perfectionnement dans la pratique de danse contemporaine et une réflexion sur les démarches pédagogiques préconisées aux Ceméa,
une expérimentation des incidences réciproques entre la pratique de « danse amateur » et celle de spectateur des créations chorégraphiques d’aujourd’hui,
une exploration des connexions possibles avec un autre champ de la création : l’art contemporain.
Pour cela, les stagiaires ont travaillé au sein de la Collection Lambert sur trois œuvres choisies par Daniel Jacobi enseignant à la faculté d’Avignon. Les données objectives de l’œuvre, la parole de l’artiste mais aussi les commentaires des critiques et professionnels de l’art ont été les points de départ pour découvrir, apprécier, comprendre et s’approprier le travail des artistes.
Texte issu du rapport d’activité de l’Assemblée Générale 2007