Les chantiers de la danse aux hivernales d’Avignon

Ce stage construit sur six jours a accueilli 17 personnes pendant le festival et a permis d’agir à différents niveaux. L’équipe encadrante a choisi le verbe transmettre pour décliner les objectifs de la formation qui s’articulent autour de quelques notions prioritaires.

Une conception de la culture

La culture s’apprend. La culture est un travail. La culture est en lien avec la propre histoire de chacun. La culture est un engagement dans la vie sociale.

Une démarche

Réaliser - Danser, se mettre en danse et vivre une pratique de l’activité au travers d’une démarche appropriée au tout public.
Recevoir - Etre spectateur, aller à la découverte de la création contemporaine.
Rencontrer- Inviter des professionnels, danseurs et chorégraphes.
Réfléchir – Echanger et parler des impressions de spectateurs, analyser, comprendre la philosophie des actions et de la pédagogie mise en œuvre.

Un positionnement éducatif
Des éducateurs attentifs à la personne, au groupe et à l’environnement.

Le stage a permis :
- un perfectionnement dans la pratique de danse contemporaine et une réflexion sur les démarches pédagogiques préconisées aux Ceméa,
- une expérimentation des incidences réciproques entre la pratique de « danse amateur » et celle de spectateur des créations chorégraphiques d’aujourd’hui,
- une exploration des connexions possibles avec un autre champ de la création : l’art contemporain.
Pour cela, les stagiaires ont travaillé au sein de la Collection Lambert sur trois œuvres choisies par Daniel Jacobi enseignant à la faculté d’Avignon. Les données objectives de l’œuvre, la parole de l’artiste mais aussi les commentaires des critiques et professionnels de l’art ont été les points de départ pour découvrir, apprécier, comprendre et s’approprier le travail des artistes.

Texte issu du rapport d’activité de l’Assemblée Générale 2007


18/12/2007
La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
REN 2018 Valras
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Politiques sociales
Pratiques culturelles
MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN