Les pratiques culturelles et artistiques, dans toutes les actions de formation

En 2006 les Ceméa ont continué à développer la place des pratiques culturelles et artistiques de manière transversale dans toutes leurs actions de formation régionales et nationales. Il existe une dynamique de développement dans plus d’une quinzaine d’Associations territoriales des Ceméa.

Elles mènent de plus en plus de pair, activités pédagogiques et activités de création reliées à une vie culturelle locale. Autrement dit, leur action régionale fait la synthèse entre formation Animation Volontaire, Animation Professionnelle et accompagnement culturel, pratiques amateurs, liens avec l’artistique.

C’est le cas des régions Centre, Nord/Pas-de-Calais, Midi-Pyrénées. D’autres Associations territoriales ont cette volonté de transversalité, d’intégrer la dimension culturelle dans toutes leurs actions en appui sur un groupe d’activité (Rhône-Alpes, Auvergne, Picardie, Ile-de-France, Aquitaine, Bourgogne, Haute-Normandie, Basse-Normandie, Alsace, Languedoc-Roussillon, Poitou-Charentes, La Réunion), ou mènent une réflexion sur la culture avec d’autres groupes d’activités (Paca, Franche-Comté, Bretagne).

Néanmoins le niveau d’engagement reste encore contrasté selon les régions. Les avancées dans les formations ne sont pas suffisantes pour dépasser ce type d’implication et s’engager dans des chantiers plus lourds comme l’ont fait les Ceméa de La Réunion avec le festival Tempo, ou ceux d’Auvergne au festival de théâtre de rue Eclat, à Aurillac.
Les Ceméa doivent continuer à renforcer la place des pratiques culturelles dans leur réseau, et à promouvoir l’impact socioculturel de leur action.

La question de la pratique d’activité reste essentielle pour alimenter le travail pédagogique, cela reste une base incontournable dans la formation des militants. Les champs de l’animation et en particulier de l’animation volontaire sont aujourd’hui des champs porteurs dans les Associations territoriales des Ceméa pour développer cette dynamique culturelle ; les Ceméa y sont forces de propositions. Ainsi, une réflexion, des propositions d’expérimentation ont pu être engagées avec le département Vacances loisirs des Ceméa en direction des organisateurs régionaux et nationaux sur la place des loisirs culturels et des pratiques artistiques dans leur projet éducatif.

 Cela s’est traduit dans les formations à l’animation volontaire

• Par la prise en compte de plus en plus importante de l’environnement culturel et de ses ressources dans les formations BAFA 1 et en particulier en milieu urbain.

• Par une augmentation du nombre de stages BAFA 3 à dominante loisirs culturels, et activités artistiques, et accompagnement culturel. Plus de 94 stages d’approfondissement ont été réalisés avec une grande variété de contenus.

• Par la prise en compte dans des formations BAFD de notre conception de l’accompagnement culturel, et en particulier dans les BAFD 3 et RAE (Renouvellement d’Autorisation d’Exercer), et pas uniquement dans les stages ayant lieu lors de festivals.

Afin de soutenir la qualité de ses propositions qui connaissent un développement important depuis trois ans dans l’offre de formation animation volontaire, le département Politiques et Pratiques Culturelles des Ceméa, en lien avec les groupes d’activité nationaux, a engagé un travail de mutualisation et d’observation des pratiques de formation ; d’où ressortent deux axes de réflexion pour 2007 : la notion d’accompagnement culturel et la place de l’activité.

 Cela s’est traduit dans les formations à l’animation professionnelle

• Par la mise en place d’un cadre de démarches et de préconisations pédagogiques commun à toutes les formations en particulier BAPAAT, BPJEPS et Brevet Professionnel (BP) Culture portant sur les objectifs et contenus de modules d’activité d’expression, associant parcours dans une famille d’activités et spectacles vus dans le cadre du stage.

• Par la décision d’inscrire un parcours d’accompagnement culturel tout au long de la formation des brevets professionnels.

• Par la mise en place du Brevet Professionnel Culture visant en particulier à soutenir les pratiques amateurs en relation avec les acteurs et lieux de diffusion locaux.

• Par le développement de modules DEFA et de Brevet Professionnel Accompagnement culturel pendant les festivals d’Avignon, de Bourges, d’Aurillac…

Ces orientations ont été élaborées dans le cadre du travail transversal engagé depuis fin 2005 sur la place des pratiques culturelles et artistiques dans les contenus de formation professionnelle, et leurs liens avec la réalité des pratiques d’animation.

Au regard de la conception du rôle de l’animateur professionnel portée par le groupe national Jeux et théâtre des Ceméa, plusieurs pistes de travail ont été retenues et mises en œuvre parmi lesquelles la confrontation des expériences d’accompagnement culturel sur les parcours longs de formation, comme outils de développement des personnes, tout au long de la formation et comme élément de réflexion sur la place de la culture dans le projet éducatif.

La mutualisation des expériences de formation, de la connaissance des terrains et situations d’animation portées par le réseau Ceméa doit aboutir en 2007 à la constitution de démarches pédagogiques sur l’accompagnement culturel, adaptables à l’environnement, à la culture scientifique, aux espaces d’échanges philosophiques, à la connaissance du patrimoine.

Texte issu du rapport d’activité de l’Assemblée Générale 2007


18/12/2007
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