Sports de la cité

Pascal Chantelat, Michel Fodimbi et Jean Camy, Éditions L’Harmattan, 1996.

Comment se passent les pratiques sportives autogérées sur les play grounds des cités : qui pratique, avec qui, dans quels objectifs ? Qui reste dans son quartier, et qui se déplace vers les “hauts lieux” ? Et en quoi ces nouvelles formes de pratiques donnent à réfléchir sur les pratiques de sociabilité et de citoyenneté à l’œuvre parmi ces groupes de jeunes sportifs ?
A partir des éléments d’une enquête conduite dans l’agglomération lyonnaise, les auteurs proposent à la fois des réflexions et des propositions liées à ces grands thèmes. Leurs analyses divergent fortement des constats liés à d’autres travaux : les jeunes des DSQ lyonnais ne seraient pas dépendants du principe de territorialité qui “attache” les jeunes en difficulté à leur cité, et l’échelle du quartier ne serait donc pas l’échelle pertinente pour construire des actions de développement. D’autres constats vont dans le même sens que les autres travaux connus : la coupure entre la classique recherche d’excellence sportive en club et la recherche d’excellence dans les “hauts lieux” que sont les terrains fréquentés par l’élite, l’absence de structuration forte parmi les jeunes à l’opposé des fantasmes de “bandes”, et une relation utilitaire, instrumentale, au politique. Ces divergences et ces convergences donneront nécessairement lieu à discussions scientifiques, discussions par ailleurs indispensables compte tenu des critiques adressées à l’ensemble des chercheurs autre que lyonnais au travail sur les questions de l’insertion sociale des jeunes.
Il est probable que nombre de professionnels d’animation et de travail social ne trouveront pas leur compte dans les discussions théoriques et épistémologiques qui sont développées dans ce livre ; mais ils le trouveront très certainement dans l’ensemble des réflexions portant sur la sociabilité et la citoyenneté des jeunes. Les pratiques des “sports de la cité” en invention permanente se développent d’évidence sur d’autres mises en œuvre concrètes de la citoyenneté que celle que les diverses instances publiques se contentent de concéder aux jeunes. Si ces pratiques sportives n’en sont pas à l’origine, elles en sont une vitrine irremplaçable. En ce sens le sport, ici dans sa version autogérée, est toujours un important analyseur social.
La nature des pratiques sportives liées aux play grounds reste encore largement en débat, et ce livre ne fait qu’y contribuer bien que prétendant en faire le tour. Mais il est central en ce qui concerne les comportements de sociabilité et de citoyenneté des jeunes, avec des analyses qui gagneront heureusement à être prises en compte par les professionnels et les décideurs.

François Chobeaux



Tous les articles de :
  • François Chobeaux

  • 28/02/1997
    La présentation des Ceméa et de leur projet
    Qui sommes-nous ?
    Historique des Ceméa
    Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
    Contactez-nous
    Les Ceméa en action
    Rapports d’activité annuels
    Agenda et évènements
    Collectifs - Agir - Soutenir
    Congrés 2015 - Grenoble
    REN 2018 Valras
    Prises de position des Ceméa
    Textes et actualités militants
    Groupes d’activités
    Fiches d’activités
    Répertoire de ressources (Archives)
    Textes de références
    Les grands pédagogues
    Sélection de sites partenaires
    Textes du journal officiel
    Liens
    Vers l’Education Nouvelle
    Cahiers de l’Animation
    Vie Sociale et Traitements
    Les Nouveautés
    Télécharger
    le catalogue
    Nos archives en téléchargement
    gratuit
    Commander en ligne
    BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
    FORMATION ANIMATION Professionnelle
    Desjeps
    Dejeps
    Bpjeps
    Bapaat
    Formation courte
    FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
    Éducation spécialisée
    Moniteur éducateur
    Caferius
    Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
    Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
    CURSUS UNIVERSITAIRE
    SANTE MENTALE
    Dans et autour de l’école
    Europe et International
    Les vacances et les loisirs
    Politiques sociales
    Pratiques culturelles
    MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN