Les nomades du vide

François Chobeaux, chargé de mission Ceméa, Actes Sud, 1996, 128 pages

Les jeunes en errance qui se rassemblent sur les marges des festivals durant l’été ne sont ni des fugueurs, ni des clochards mais à la recherche de sens, de lieux et d’espaces de rencontres. A lire cet ouvrage écrit par le responsable du secteur Jeunesse des CEMÉA, on comprend mieux comment ces jeunes, en décrochage social et ayant des difficultés à trouver leur place dans la société, sont “en souffrance” à la manière des lettres n’ayant pas atteint leur destination comme le dit David Le Breton dans sa préface.

L’ouvrage est organisé en deux parties où sont abordés successivement la question de l’identité des jeunes en errance, de l’organisation des lieux d’accueil, de l’adaptation des structures de prévention puis des méthodes à mettre en œuvre pour répondre à ces nouvelles formes de déplacements estivaux.
L’intérêt de ce livre ne vient pas seulement de l’étude d’un phénomène peu connu et bien délaissé jusque là, mais de la méthode de travail proposant une perspective délibérément orientée vers la recherche-action. Au niveau de l’action la tâche est loin d’être aisée car il s’agit pour les travailleurs sociaux d’atteindre des jeunes qui sont en général méfiants vis-à-vis de tout suivi d’accompagnement et de prévention. Cette action concrète de terrain s’accompagne d’analyses conduites au quotidien par un groupe mixte constitué d’intervenants sociaux et de chercheurs, méthode qui évite la dichotomie de certaines recherches-actions où les uns dirigent et exploitent de loin les actions conduites par d’autres. Et cette méthode offre le double avantage de proposer des réponses aux situations rencontrées tout en permettant de réfléchir aux tendances générales qui favorisent le développement des mobilités incertaines dans notre société.

Dans sa conclusion, l’auteur propose une réflexion autour de la sociologie de l’errance en énonçant divers facteurs explicatifs de type macroscopique (crise économique, affaiblissement des emprises sociales et politiques, individualisme...), mésoscopique (relations familiales, environnement éducatif, conditions d’habitat...) et microscopique (itinéraire personnel des individus, déviance primaire et secondaire...). Au fond se pose la question de la gestion de l’espace public et des entreprises à mener pour que celui-ci soit à la fois l’espace sensible de la rencontre, de la coprésence, des différences affichées et plus globalement l’espace de la citoyenneté. Espaces de côtoiement et de l’anonymat, de la rencontre temporaire et égalitaire, les espaces publics ont connu plusieurs types d’évolution mais restent les lieux les plus interculturels où se déploie aujourd’hui une socialité de loisirs consommatoires plus que de débats publics. Les actions engagées doivent alors permettre à la fois de proposer des solutions concrètes à des situations bien réelles et de faire avancer les savoirs sur la question du lien social.
En abordant la question des jeunes en errance autour des festivals, François Chobeaux nous offre un ouvrage qui vient à point et sera utile à de nombreux acteurs - élus, éducateurs, organisateurs de festivals et aménageurs - directement concernés par le problème.

Jean-Pierre Augustin
Université Bordeaux III. MSHA



En savoir plus
Tous les articles de :
  • Jean-Pierre Augustin

  • 28/02/1997
    La présentation des Ceméa et de leur projet
    Qui sommes-nous ?
    Historique des Ceméa
    Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
    Contactez-nous
    Les Ceméa en action
    Rapports d’activité annuels
    Agenda et évènements
    Collectifs - Agir - Soutenir
    Congrés 2015 - Grenoble
    REN 2018 Valras
    Prises de position des Ceméa
    Textes et actualités militants
    Groupes d’activités
    Fiches d’activités
    Répertoire de ressources (Archives)
    Textes de références
    Les grands pédagogues
    Sélection de sites partenaires
    Textes du journal officiel
    Liens
    Vers l’Education Nouvelle
    Cahiers de l’Animation
    Vie Sociale et Traitements
    Les Nouveautés
    Télécharger
    le catalogue
    Nos archives en téléchargement
    gratuit
    Commander en ligne
    BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
    FORMATION ANIMATION Professionnelle
    Desjeps
    Dejeps
    Bpjeps
    Bapaat
    Formation courte
    FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
    Éducation spécialisée
    Moniteur éducateur
    Caferius
    Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
    Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
    CURSUS UNIVERSITAIRE
    SANTE MENTALE
    Dans et autour de l’école
    Europe et International
    Les vacances et les loisirs
    Politiques sociales
    Pratiques culturelles
    MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN