[Communiqué du CNAJEP]
Démission des représentants associatifs au CA de l’INJEP

Paris, le 5 décembre 2008 - Avenir de l’Institut national de jeunesse et d’éducation populaire (INJEP). Les associations ne seront pas les complices du démantèlement de l’INJEP


La réforme de l’Institut national de jeunesse et d’éducation populaire (INJEP) souhaitée par l’Etat devait donner lieu à une concertation préalable.

Pourtant, les conditions d’un dialogue transparent et constructif n’ont pas été respectées, l’Etat venant d’annoncer sans autre forme de procès le démantèlement de l’INJEP. Devant cette situation inacceptable, le CNAJEP a demandé à ses représentants au sein du Conseil d’administration de l’INJEP de remettre leur démission.

Par cette décision, le CNAJEP souhaite manifester son profond désaccord, tant sur la forme que sur le fond, devant ce qui, sous couvert de réforme, s’avère être un démantèlement de l’INJEP. Nous refusons en effet d’être les complices de la dislocation de ce symbole de la jeunesse et de l’éducation populaire. Le CNAJEP a à plusieurs reprises rappelé son attachement au rôle et aux activités de l’INJEP et s’est positionné comme une force de propositions pour un INJEP conforté dans ses missions et partenaire privilégié des associations de jeunesse et d’éducation populaire. Force est de constater que nos arguments n’ont pas été entendus, et que l’esprit de concertation et de transparence censé prévaloir n’était qu’une manœuvre de diversion visant à retarder l’annonce de décisions actées dans d’autres lieux que le Conseil d’administration de l’INJEP. En conséquence de quoi nous refusons de siéger plus longtemps dans une instance qui s’apparente davantage à une chambre d’enregistrement qu’à un réel espace de dialogue et de propositions pour l’avenir de l’INJEP.

Le démantèlement de l’INJEP illustre un peu plus la perte de sens de l’action de l’Etat dans les politiques de jeunesse et d’éducation populaire et vient s’ajouter à la campagne de déstabilisation et de fragilisation engagée par l’Etat à l’encontre des associations du secteur.

- Amputation des crédits dédiés aux conventions avec ces associations ; - suppression des postes d’enseignants détachés dans les associations complémentaires de l’Ecole publique ;
- disparition de la ligne budgétaire « animation rurale » du ministère de l’agriculture ;
- suppression de nombreux postes FONJEP.

Cette mise à l’index de la jeunesse et de l’éducation populaire par l’Etat va priver des milliers d’enfants, de jeunes et de familles des nombreuses activités éducatives et culturelles développées par nos associations. Les économies d’aujourd’hui feront les coûts de demain.
Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire, le CNAJEP est une coordination qui réunit plus de 70 mouvements nationaux de jeunesse et d’éducation populaire. Il constitue un espace de dialogue, de concertation et de représentation auprès des Pouvoirs Publics sur les questions concernant la Jeunesse et l’Education Populaire.

Contacts presse : Benoît Mychak – CNAJEP - Tel. : 01 40 21 14 21. Fax : 01 40 21 07 06 E-mail : cnajep cnajep.asso.fr

Plus d’infos : www.cnajep.asso.fr


09/12/2008




La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
REN 2018 Valras
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2018
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Politiques sociales
Pratiques culturelles
MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN