De nouvelles perspectives dans le partenariat entre les Régions et les associations de jeunesse et d’éducation populaire

Lors du colloque « Jeunesses en Régions » qui s’est tenu les 19 et 20 mars à Nantes, l’Association des Régions de France (ARF) a réaffirmé deux ambitions majeures : les Régions sont résolues à se positionner comme un acteur central des politiques de jeunesse et elles souhaitent dans ce cadre consolider leur partenariat avec les associations de jeunesse et d’éducation populaire. A l’heure où l’Etat tend à fragiliser ces associations, le CNAJEP se réjouit des perspectives qu’ouvrent les engagements de l’ARF.


Plus de 700 personnes, parmi lesquelles de nombreux jeunes, ont participé la semaine dernière à Nantes au colloque « Jeunesses en Régions » organisé par l’Association des Régions de France (ARF), en partenariat avec trois mouvements d’éducation populaire (Francas, Cemea, Ligue de l’Enseignement).

Cette rencontre aura permis de faire un point, à un an de la fin de la mandature régionale, des actions et des projets qui ont été développés sur l’ensemble du territoire en matière de politiques jeunesse. Elle aura également été l’occasion de proposer de nouvelles pistes de réflexions et d’actions pour améliorer les réponses publiques aux difficultés et aux attentes des jeunes.

L’ARF a en outre affiché sa volonté de conduire des politiques publiques en direction de toutes les jeunesses. Plutôt que de se focaliser sur l’insertion sociale et économique des jeunes, les Régions semblent vouloir ainsi privilégier une approche transversale qui prenne en compte les dimensions éducatives, cultures et citoyennes dans l’accompagnement des jeunes dans leur projet de vie. A ce titre, l’ARF a annoncé la création d’un office international de la jeunesse.

Le colloque de Nantes aura enfin permis de faire émerger de nouvelles perspectives dans la relation entre les conseils régionaux et les associations de jeunesse et d’éducation populaire. Alain Rousset et Jacques Auxiette, respectivement Présidents de l’ARF et de la commission Education de l’ARF, ont réaffirmé la volonté des Régions de nouer un dialogue permanent avec les associations JEP. Ils ont annoncé la constitution prochaine d’un comité de pilotage ouvert à nos associations, qui travaillera à poursuivre la dynamique « Jeunesses en Régions » en vue de la prochaine édition prévue en 2011 en Aquitaine.

Le volontarisme exprimé par l’ARF ne peut en aucun cas masquer ni compenser le désengagement actuel de l’Etat dans son soutien aux actions menées par les associations JEP. Nous ne pouvons toutefois que nous féliciter des engagements pris par les Régions, et des signes de reconnaissance et de sécurisation qu’elles envoient ainsi à nos mouvements.

Le CNAJEP et ses membres sont donc prêts à contribuer à cette dynamique et se tiennent à la disposition des élus régionaux pour construire demain une politique ambitieuse pour tous les jeunes et sur tous les territoires.

Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire, le CNAJEP est une coordination qui réunit plus de 70 mouvements nationaux de jeunesse et d’éducation populaire. Il constitue un espace de dialogue, de concertation et de représentation auprès des Pouvoirs Publics sur les questions concernant la Jeunesse et l’Education Populaire.

E-mail : cnajep cnajep.asso.fr

Plus d’infos : www.cnajep.asso.fr


30/03/2009




La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
REN 2018 Valras
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2018
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Politiques sociales
Pratiques culturelles
MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN