Lycée d’Altkirch et les Ceméa Alsace : Apprendre la différence avec « Le mois de l’Autre »


Article paru dans le quotidien "L’Alsace" du 27 Mars 2011.

Les élèves de la classe de ler de Laurence
Ludwig du Lycée Henner ont participé à
un débat dans le cadre de l’opération le
« Mois de l’Autre ». L’opération
« Le Mois de l’Autre » vise a sensibiliser les
lycéens et apprentis d’Alsace au respect de
l’autre dans toutes ses différences

Le lycée Jean-Jacques Henner
d’Altkirch a sollicité les formateurs de
Ceméa Alsace pour présenter une animation
construite autour d’un questionnement, d’un film documentaire de Daniel Bouy, « Je
veux apprendre la France », et d’un débat


Créée en 2004 a l’initiative d’Adrien Zeller,
en partenariat avec le Rectorat, a la suite
d’actes racistes et antisémites qui avaient
profondément marque les esprits, l’opération
« Le Mois de l’Autre » vise a sensibiliser les
lycéens et apprentis d’Alsace au respect de
l’autre dans toutes ses différences La
septième édition, menée conjointement avec
des associations régionales partenaires,
apporte a la problématique de la pauvreté et
de l’exclusion sociale un éclairage
particulier Le lycée Jean-Jacques Henner
d’Altkirch a sollicite les formateurs de
Ceméa Alsace pour présenter une animation
construite autour d’un questionnement, d’un
film et d’un debat « Le CEMEA est un
mouvement de personnes engagées dans des
pratiques autour des valeurs de l’éducation
nouvelle et des méthodes d’éducation active,
pour transformer les milieux et les
institutions par la mise en action des
individus » Avant la projection du film, les
lycéens ont exprime leurs interrogations
concernant les problématiques de
l’immigration, de l’intégration des
populations migrantes et de l’exclusion par
les difficultés de compréhension La question
de la différence est posée, relative a chacun
d’entre eux, qui se projettent dans une
situation personnelle ou ils ont pu
temporairement se sentir en marge du
groupe.

Changer de culture n’est pas facile

Le film documentaire de Daniel Bouy, « Je
veux apprendre la France » rapporte
l’expérience d’une enseignante qui
accompagne dans la capitale un groupe de
jeunes d’ horizons divers pour leur enseigner
les bases de la langue française et leur
découvrir les rouages de la société, les guider
dans leur découverte de la vie culturelle
Sous la conduite des animatrices, Céline
Blindermann et Juliette Bonnefoy, le débat
qui a suivi le film a fait émerger les opinions
et les idées des lycéens de cette classe de
première Anthony s’interroge sur les
difficultés rencontrées lorsque l’on « change
de pays en quittant sa famille » Lucie
s’exprimant dans le même sens en « réalisant
les difficultés de maîtrise d’une nouvelle
langue et celles liées, de ce fait a la vie
quotidienne » Mathilde la rejoint dans son
analyse « Changer de culture n’est pas
facile »
Confectionner des outils linguistiques
pour les primo arrivants
Leur professeur de français, Laurence
Ludwig, prolongera ce débat en classe « en
leur proposant des actions concrètes a mettre
en place Par exemple, confectionner des
outils linguistiques pour leurs camarades
primo arrivants et pourquoi pas un tutorat1 »
Dans le cadre du « Mois de l’Autre » ont déjà
eu lieu des rencontres sur d’autres
thématiques par exemple « Au coeur des
populations tsiganes » et prochainement,
l’association « David et Jonathan » abordera la
question de l’homosexualité.

Danièle Martin

SE
RENSEIGNER : Centres d’entraînement aux
méthodes actives (CEMEA),
- simon garcia[arobase]cemea-alsac.fr.




27/03/2011
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