Le théâtre contre l’échec scolaire EDUCATION

Article paru dans le COURRIER PICARD DU 04 OCTOBRE 2011

L’atelier relais du collège Edouard-Lucas d’Amiens accueille des élèves en difficulté scolaire. Un bon moyen de les valoriser par le théâtre. Quelque peu intimides en visitant la maison du théâtre, Ayoub et Ingrid ne manquent pourtant pas de courage Inscrits dans un processus d’échec scolaire, ces deux élevés de cinquième ont choisi d’intégrer l’atelier-relais du collège Edouard-Lucas pour surmonter leurs difficultés Le théâtre comme bouée de sauvetage, c’est un peu le credo de Cedric Gauthe et David Dessinges qui gèrent cette structure à part « Depuis 2003, on reçoit des élevés en difficulté qui viennent des collèges du pays du Grand Amienois, souligne David Dessinges. L’atelier relais repose sur un partenariat étroit avec les CEMÉA et la maison du théâtre qui nous accueillera chaque lundi » La première prise de contact s’est donc déroulée en toute simplicité, hier matin, en présence de Véronique Chapeyrou, responsable de l’accueil du public de la maison du théâtre « L’énergie du projet mené par l’atelier-relais nous a intéressées d’emblée, on fera tout pour que cela se passe bien , assure-t-elle. Ces collégiens doivent s’approprier ce lieu. Le théâtre, c’est pour tout le monde ! »

« Essentielle » pour comprendre.

Du théâtre, la jeune Ingrid, scolarisée au collège Arthur-Rimbaud, en a déjà fait une fois « C’était au centre de loisirs, j’avais participé à un spectacle sur le thème du chaperon rouge. Ce qui me plaît, c’est de jouer, d’être sur la scène », dit-elle a demi mots.
Une fois les présentations faites, direction la scène ou l’on croise Elle et Nicolas Souriants, les deux régisseurs font du rangement tout en expliquant leur rôle aux deux collégiens. Un travail de l’ombre qui semble intéresser Ayoub, élevé au collège Pierre et Marie Curie à Albert « A quoi ç a sert ? » demande-t-il en désignant un appareil pose sur une chaise « C’est un orgue de lumière , répond Elie. II sert a contrôler tous les projecteurs » Un peu plus loin, on se rend dans les loges. L’occasion pour Véronique Chapeyrou de nous faire partager de croustillantes anecdotes. Pour Claude Gathe, cette visite est « essentielle », pour comprendre dans quel environnement, Ayoub et Ingrid seront amenés a évoluer. « Le risque, c’est de tomber dans de l’animation , prévient de son côte David Dessinges. L’atelier-relais n’est pas un centre de loisirs. Le projet est base sur les programmes officiels de l’éducation nationale. Au final, l’atelier est la pour valoriser les élevés, les mettre en situation de réussite. En facilitant leur diction ou en leur donnant de l’assurance » Ayoub et Ingrid vont désormais plancher sur ce qu’ils veulent jouer. Un film sera diffuse en juin. Sans doute un futur motif de fierté pour les parents. Atelier relais 21, rue Sully Tel /fax 03 22 43 37 71

Atelierrelais.amiens(at)ac-amiens fr
BAKHTI ZOUAD




20/10/2011
La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
REN 2018 Valras
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Politiques sociales
Pratiques culturelles
MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN