Article paru dans la Marseillaise - Hérault le 03 février 2012
l’école en débat : Réflexions autour de hyper médiatisation- conférence intitulée « Voir, lire, comprendre les images », au CRDP : Marguerite Cros et Jean-Pierre Carrier s’interrogent sur l’utilisation de cette nouvelle masse d’informations et d’images.

AXELLE CHEVALLIER-PERIER


Voir, lire, comprendre les images. Coorganisée
par les Céméa et le Clémi à
l’approche de la semaine de la presse
à l’école et du festival du film d’éducation,
la conférence de l’ Ecole en débat,
donnée mercredi au CRDP a mis
le doigt sur un fait de société : « Jamais
on n’a autant produit et autant
vu d’images que maintenant », assied
Marguerite Gros, formatrice d’éducation
aux médias et réalisatrice de documentaires.
Enseignants et étudiants
sont venus y chercher des
idées pour animer la semaine de la
presse dans leur classe.


Marguerite Cros insiste sur l’idée que
cette profusion d’images vient d’une
catégorie nouvelle de diffuseurs : « les
réalisateurs freelance. Professionnels
ou non, ils balancent leurs productions
à la terre entière via le web ». Une nouvelle
donne qui, non seulement multiplie
les flux, mais induit des canaux
de diffusion moins balisés. « Avant,
les choix étaient faits par des professionnels,
aujourd’hui, tout le monde
peut le faire. blogs, réseaux sociaux... »

Partout et tout le temps
Pour la formatrice, on s’affranchit
des contraintes de lieu et de temps
puisque Internet est sur les téléphones
portables et qu’il est possible
de télécharger programmes télévisés
et films. Cette génération dite de digital
natives, ceux nés avec une souris
dans les mains, est aussi celle des pratiques
nomades et de la multiplication
des écrans. Toujours grâce à (ou
à cause de) leurs téléphones portables,
« les jeunes ont un écran qui
leur donne accès à une multitude
d’autres écrans », explique Jean-Pierre Carrier, critique de cinéma documentaire
pour les Céméa. Les informations
sont accessibles n’importe
où, n’importe quand, n’importe comment.
Les digitals natives, ont une
maîtrise parfaite de l’outil, mais
qu’en est-il de la maîtrise de l’information
 ? « C’est là que nous devons
être vigilants, assure Pierre Carrier. E
ne faut pas confondre culture numérique
et culture de l’information. »

L’utilisation de ces Images
Marguerite Cros et Jean-Pierre Carrier
s’interrogent sur l’utilisation de
cette masse d’informations et
d’images, tant pour les enseignants,
que pour les enfants ou leurs parents.
« Faut-il voir cela comme une
possibilité d’autonomie ? comment
contrôler ? comment les enfants vivent-
ils cette nouvelle liberté ? » Pour
les deux spécialistes, cette omnipotence
sur les moyens numériques
que possèdent les enfants, leur donne
un pouvoir sur le monde et leur
milieu familial, justement parce que
leurs parents, eux, ont acquis ces
compétences sur le tas. « Le déficit en
culture de l’information aujourd’hui,
ne touche pas que les enfants, précise
Jean-Pierre Carrier. // ne faut pas
oublier que les valeurs portées par Internet
vont du relais des révolutions
arabes à la culture consumériste. »
Un questionnement relayé sur le terrain
par des actions menées dans les
classes, notamment dans les programmes
d’histoire des Arts, en partenariat
avec des associations ou
encore Languedoc-Roussillon cinéma
dont les ateliers « visent à donner
la possibilité de prendre du recul
sur les images. Nous proposons des.
outils pour aiguiser leur sens critique
et comprendre les enjeux qui se
cachent derrière un scénario », explique
Amélie Boulard du pôle régional
d’éducation artistique de L-R
cinéma.

AXELLE CHEVALLIER-PERIER



Article paru dans la Marseillaise - Hérault le 03 février 2012
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