2 aticles Parus dans l’Hebdomadaire L’ECHO D’ANCENIS ET DU VIGNOBLE du 24 MAI 2012 et dans le quotidien "Le COURIER DE L’OUEST " paru le 22 Mai 2012.
Les apprentis Robinson Crusoé se forment à la Barbotine (Pays-la-Loire )


Pendant quatre jours, du 17
au 20 mai, le centre d’entraînement
en méthode d’éducation
active (Cemea) de la
région Pays-la-Loire a investi
le site de la Barbotine.


 L’ECHO D’ANCENIS ET DU VIGNOBLE

Mouvement
d’éducation populaire
associé à l’école publique, il a
accueilli une vingtaine d’animateurs
pour les former aux
techniques d’aménagement
extérieur dans le cadre de séjours
en milieu naturel. « Nous
avons travaillé sur l’expérimentation
de pratiques et de
techniques différentes pour
l’autonomie des enfants »,
indique Stéphane Bertrand, le
responsable du stage.
En effet, l’autonomie, la débrouille
ont été au centre de
la réflexion et des apprentissages.
Réalisations de cabanes,
de fours, de tables à feux ou
installation d’équipements de
jeux et utilisation des outils,
ont offert de nombreuses idées
et de compétences aux Robinson
Crusoé venus se former.
Après avoir testé concrètement
les différentes installations,
les animateurs pourront
ensuite mettre à profit leur
expérience auprès des jeunes
qu’ils encadreront dans des
camps ou des centres aérés.
Malgré une météo maussade,
les participants au stage ont
apprécié la qualité du site particulièrement
propice à l’idéologie
du stage avec de la terre
et du bois à volonté.

 LE COURRIER DE L OUEST

2012-05-22 1123@LE_COURRIER_DE_L_OUEST
Cholet
Les animateurs jouent au Robinson Crusoé
Pendant quatre jours, du 17 au 20 mai, le
Centre d’entraînement en méthode
d’éducation active (CEMEA) de la region
Pays de Loire a investi le site de la
Barbotine au Fuilet. Mouvement d’éducation
populaire associé a l’école publique, il a
accueilli une vingtaine d’animateurs pour les
former aux techniques d’aménagement
exterieur dans le cadre de séjours en milieu
naturel « Nous avons travaille sur
l’expérimentation de pratiques et de
techniques différentes pour l’autonomie des
enfants »
, a indique Stéphane Bertrand, le
responsable du stage L’autonomie, la
débrouille ont été au centre de la réflexion et
des apprentissages. Réalisations de cabanes,
de fours, de tables à feux ou installation
d’équipements de jeux et utilisation des
outils, ont offert de nombreuses idées et de
compétences aux Robinsons Crusoé venus se
former. Après avoir testé concrètement les
différentes installations, les animateurs
pourront mettre à profit leur expérience
auprès des jeunes qu’ils encadreront dans des
camps ou des centres aérés. Malgré une
météo maussade, les participants au stage ont
apprécie la qualité du site, particulièrement
propice a l’idéologie du stage, avec de la
terre et du bois à volonté.



2012-05-25 1111@L_ECHO_D_ANCENIS_ET_DU_VIGNOBLE
(Poids : 144.4 ko - Format : PDF)

2012-05-22 1123@LE_COURRIER_DE_L_OUEST
(Poids : 73.9 ko - Format : PDF)


24/05/2012
La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
REN 2018 Valras
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Politiques sociales
Pratiques culturelles
MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN