Les cahiers de l’animation loisirs supplément Oct 2012
BAFA Accueil à la ferme en auvergne - Enjeux de formation


Etre agriculteur-trice et vouloir partager
ses savoirs en accueillant des publics dans
sa ferme ne suffit pas a offrir un accueil
educatif de qualite


La formation a l’obtention du Bafa peut
être une situation qui permet de passer
de l’intention-intuition a la réflexion sur
son métier, ses savoirs et a la pédagogie
de leur partage. C’est ce postulat qui
a conduit la DDJSPP de la Haute Loire,
la chambre d’agriculture et les Ceméa
Auvergne, soutenus par divers partenaires
locaux, a construire un Bafa « Accueil a
la ferme » à destination notamment
d’exploitants agricoles. Cette formation a
été construite de manière à pouvoir
s’adapter aux conditions de travail particulières
de ce public. Le cursus a déjà permis
à vingt exploitants du département de se
qualifier, de développer leurs potentialités
d’accueils éducatifs et de mettre en
marche une logique de mutualisation et
de réseau. Être animateur-trice (ou vouloir
le devenir) et œuvrer dans une ferme
pédagogique ou en partenariat avec des
exploitations agricoles de proximité nécessite
à minima une sensibilisation, au mieux
un approfondissement sur cette spécialité.
C’est ce postulat qui conduit les Ceméa
Auvergne à organiser des sessions de formation
générale Bafa et Bafd au centre
d’accueil de Saint-Front et dans ce même
centre, des sessions d’approfondissement,
en partenariat avec la ferme pédagogique
et le centre équestre, sur le thème « activités
de découverte en milieu rural ».

Chaque année une soixantaine de futur-es animateur-trices
ou directeur-trices se préparent a accompagner
au mieux des enfants à rencontrer un milieu naturel,
des hommes et des femmes, des métiers qui œuvrent a
une place souvent ignorée, dans et pour notre société.
Comme souvent, une formation au-delà de développer
des compétences a la fonction participe au développement
de la personne. Agriculteur devenant animateur
ou animateur devenant agriculteur, chacun révèle au
fil de la formation ses capacités à trouver et partager le
sens de son action et par la même sa fonction sociale,
ce qui contribue a renforcer l’estime de soi.

Logique de territoire
Depuis leur origine, les Ceméa ont été
attaches a articuler leurs actions avec les
milieux, l’environnement, dans lesquels
elles se déroulaient Ce principe qui guide
l’action présente de nombreuses déclinaisons
En Auvergne, il y a plus de vingt ans,
les Ceméa ont fait le pan, avec d autres,
d’implanter un centre d accueil qui serait
géré par une association regroupant
plusieurs partenaires associatifs et des collectivités
territoriales.

Les buts de cette association de gestion,
au-delà de la propositions d’accueils collectifs
éducatifs de vacances ou de classes
de découverte, se situaient et se situent
toujours aujourd’hui hui dans une logique
de développement territorial. Comme
le dit souvent le maire de la commune de
Saint-Front, l’existence même du centre
contribue très largement a la vie de
la commune. Le projet du centre a
impulse la création de l’association ferme
pédagogique et centre équestre, partenaire
étroit du centre d’accueil. Les activités
générées par ces deux associations
créent du dynamisme local, génèrent des
emplois permanents et saisonniers,
consomment localement entretenant ainsi
l’activité économique du territoire. Elles
développent également des partenariats,
voire impulsent, des événements culturels
et touristiques, enrichissants pour le territoire
et ses populations fête du vent, fête
de la chèvre Convaincus de la richesse
de ces logiques partenariats, c’est tout
naturellement que les Ceméa Auvergne et le centre
d’accueil se sont impliqués dans la mise en place
des Bafa accueil à la ferme évoques dans les articles
précédents en direction des exploitants agricoles.
La dynamique de formation s’est donc construite
avec une volonté forte, partagée avec la plupart des
stagiaires, de developper de la compétence à la rencontre,
a la co-construction de projets réunissant
plusieurs acteurs. Nous avons déjà décrit une des
dynamiques enclenchée par cette aventure dans
I’ article « Accueil a la ferme » au dessus. Sans les
lister toutes, mais pour ne pas laisser penser qu’elle
est unique, citons une autre expérience, celle de
Michèle qui a développe dans sa ferme un accueil
hebdomadaire d’adultes en situation de handicap.
Chaque mardi elle partage avec eux sa journée
de travail Au fil du temps, leur accueil a contribue
à déconstruire des représentations des uns sur
les autres, a tisser un lien fort entre eux et Michèle,
sa famille, les autres visiteurs de la ferme, les habitants
du village. A quelques kilomètres de la, un
accueil de loisirs sans hébergement rend régulièrement
visite a Isabelle qui les accueille dans sa ferme,
leur permet de participer a la fabrication du fromage.
Dans ce centre, Isabelle et Nicole, comme
Yannick et Corinne à La Chaise-Dieu, vont régulièrement
animer des activités. Ces échanges de compétences
participent a l’évolution des regards portes
les uns sur les autres. Autant d’exemples qui nous
confortent sur l’intérêt de développer ces types
d’accueil. Chacun à sa manière, participe au développement
d’un territoire rural, contribue au désenclavement,
renforce le lien social entre les acteurs
locaux mais aussi l’ouverture, la mobilité culturelle
des accueillants comme des accueillis



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05/11/2012
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