La lettre de L’ESPER n° 22 - Novembre 2012

 EDITORIAL Par Roland Berthilier, Président

L’économie sociale et solidaire, un acteur incontournable du monde de l’éducation.

Après deux années d’existence, et dans la continuité de l’action mis en oeuvre par le CCOMCEN depuis 1972, L’ESPER, a
défini un certain nombre d’orientations stratégiques. Revenons sur l’une d’entre-elles : favoriser l’éducation à l’ESS et
valoriser l’engagement des militants de l’ESS.

En mars dernier, lors de sa première journée nationale en partenariat avec le CEGES et le CNCRES, L’ESPER rédigeait un
« Manifeste pour l’Education à l’Economie sociale et solidaire » dans un contexte où la campagne électorale était propice
aux débats. Témoignages, constats, études convergent vers l’idée que l’ESS n’est que peu connue, peu étudiée, peu
comprise. Le véritable enjeu est de faire que l’ESS soit connue et valorisée, notamment par les plus jeunes générations.
Pour cela, L’ESPER mobilise les ministères de l’ESS et de l’éducation nationale en vue de la signature d’un accord-cadre
pour développer l’éducation à L’ESS.

Cette année, au salon de l’éducation, les membres de L’ESPER seront rassemblés dans le village de L’ESPER pour donner
visibilité et sens à l’action de chacune de nos structures membres. L’ESS à l’Ecole sera mis en valeur avec les acteurs de
l’ESS, notamment ceux qui agissent en direction des personnels de l’éducation ou des usagers. En cela, la présence du
village de L’ESPER au salon de l’éducation est tout à fait pertinente.
Les jeunes doivent connaître l’ESS, la comprendre et maîtriser les enjeux d’une telle organisation économique. C’est bien
évidemment à l’Ecole que revient le rôle de la transmission de ces connaissances. Il faut dès lors adapter les contenus
enseignés autour de cette thématique.

Pourtant, il ne faut pas en rester là. Les valeurs que véhiculent l’ESS sont propres également à changer l’Ecole, à favoriser
le vivre-ensemble, à mettre fin au système de concurrence. C’est aussi en cela que nous pouvons et devons apporter
notre contribution. Les valeurs de l’ESS (solidarité, démocratie, proximité, engagement, force du collectif, responsabilité
individuelle et collective…) doivent être véhiculées au sein de l’Ecole, et exercées en complémentarité avec elle. Les
valeurs de l’ESS peuvent contribuer à l’essor d’une Ecole qui refuse l’ouverture faite à la marchandisation et aux intérêts
privés, se donnant comme objectif la mise en oeuvre de la solidarité et les conditions de la réussite de tous les élèves en
dehors d’une logique de compétition permanente.
Les discussions relatives à l’écriture d’une nouvelle loi d’orientation et de programmation pour l’Ecole de la République
ont lieu. Elles doivent prendre en compte la logique du renouvellement de la pratique pédagogique : développer des
approches pédagogiques plus larges, les pédagogies coopératives avec les mouvements d’éducation nouvelle.

Il ne s’agit pas de parler de l’ESS à l’Ecole pour faire plaisir aux acteurs de ce secteur, ou même parce que le pouvoir
souhaite développer ce modèle d’organisation. Il ne s’agit pas de le faire parce que le modèle dominant est celui qui est
le plus enseigné. Il s’agit de le faire parce que ce modèle existe, de la richesse, de l’emploi, et est une réalité économique
forte.

 ACTUALITES DE L’ESPER

 Retrouvez L’ESPER au salon de l’éducation du 22 au 25 novembre 2012

Animations, échanges, débats, lieu de convivialité, les adhérents de L’ESPER se retrouveront au salon européen de
l’éducation dans « le village de L’ESPER. » Doté d’un stand qui fera office de « place du village de L’ESPER » (stand CE10),
partagé avec le collectif CAPE, l’ANATEEP et la JPA, L’ESPER y a prévu un certain nombre d’animations.
Bien évidemment, L’ESPER inscrit cet évènement dans le cadre du mois de l’ESS en partenariat avec le CNCRESS

Au programme :

Jeudi 22 novembre :
A midi : remise des Prix aux lauréats de la 5ème édition du Prix de l’Etudiant Entrepreneur en Economie Sociale
2012 organisé par la mutuelle des étudiants, en présence de Benoît Hamon, ministre délégué à l’économie sociale
et solidaire et à la consommation.
Après quelques mots de Roland Berthilier, Président de L’ESPER, Vanessa Favaro, Présidente de la mutuelle des
étudiants, du ministre Benoît Hamon, il sera remis leurs prix aux étudiants sélectionnés par le jury.
La remise des prix sera suivie d’un cocktail.
L’après-midi : rencontre du collectif CAPE avec le ministère de l’Éducation nationale de 14h à 17h.

Vendredi 23 novembre :

A 12h30 : vous êtes invités à l’apéritif offert par L’ESPER
A 14h30 : échange autour du thème : « Répondre aux demandes grandissantes de stages des jeunes : un défi pour
les structures de l’ESS » en partenariat avec Coopaname et l’association Minga, sur la place du village de L’ESPER.

Samedi 24 novembre :
débat à 14h30, salle Lyra : Pourquoi et comment valoriser l’engagement des acteurs de l’éducation ?

 L’ESPER au salon de l’Education, débats et échanges

Samedi 24 novembre à 14h30, Amphithéâtre 725 Lyra situé Pavillon 7 - Mezzanine 2, vous êtes attendus nombreux au
débat organisé par L’ESPER : « Pourquoi et comment valoriser l’engagement des acteurs de l’éducation ? »
Les acteurs de l’éducation s’engagent depuis de nombreuses années au sein de l’Economie sociale.
Cet engagement bénévole, militant, syndical, mutualiste, associatif, coopératif a beaucoup évolué.
Mais il reste bien peu valorisé en France. Le débat organisé par L’ESPER propose de revenir sur ces formes d’engagement
et sur les moyens de les valoriser (disponibilité, formation, valorisation des acquis, etc...) Soyons nombreux à venir
échanger avec nous sur ce sujet qui concerne à la fois les pouvoirs publics et chacune de nos organisations.
Pour échanger avec nous :
• Sandrine Nicourd, Maître de conférences au laboratoire « Professions, institutions, temporalités (PRINTEMPS) »,
responsable du séminaire du laboratoire sur les « collectifs d’engagement »
• Gérard Aschieri, membre du CESE, ancien secrétaire général de la FSU
• Jean-Jacques Hazan, Président de la FCPE
• Jean-Michel Laxalt, Président de l’Institut Montparnasse, ancien Président de la MGEN
• Anouch Zaroukian, Représentante de la LMDE

Vendredi 23 novembre à 14h30, sur la place du village de L’ESPER, participons à l’échange : « Répondre aux demandes
grandissantes de stages des jeunes : un défi pour les structures de l’ESS. »
Avec démultiplication des filières professionnalisantes, le nombre de jeunes en demande de stages s’est considérablement
accru ces dernières années. Passage devenu obligé pour les jeunes, le stage contribue à l’acquisition d’un geste
professionnel. Pour beaucoup de jeunes, l’accès au stage n’est pas toujours aisé et parfois même discriminant. Certains
stagiaires ont du mal à s’insérer professionnellement et entrent parfois dans une spirale de précarité. Les structures
de l’ESS, parallèlement souhaitent promouvoir leur modèle et contribuer à la formation des jeunes et développer
l’éducation à l’ESS. Au-delà de la nécessaire acquisition du geste professionnel : comment les structures de l’ESS peuvent
amener une plus-value ? Comment accueillir un stagiaire dans de bonnes conditions et donner envie de s’engager soit
professionnellement, soit comme acteur engagé de l’ESS ?

Venez en discuter sur la place du village de l’ESPER, à l’occasion d’un échange avec Minga et Coopaname, le vendredi
23 novembre au salon européen de l’éducation, à Paris, Porte de Versailles, Pavillon 7.

 Actualités des membres

⊥ ALEFPA

Un colloque sur l’accompagnement des parcours de vie des personnes à besoins
spécifiques. Construire ensemble les leviers favorisant l’inclusion

La loi du 2 janvier 2002 de rénovation de l’action sociale et médico-sociale, et la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des
droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », marquent une évolution dans la prise
en charge et la reconnaissance des handicaps. Elles affirment la primauté du choix de la personne, la personnalisation de
son accompagnement et la continuité de son parcours de vie. Ces exigences nécessitent pour l’ensemble des professionnels
du champ médico-social et sanitaire de comprendre et de s’approprier les évolutions conceptuelles, tout en maîtrisant et
développant des pratiques innovantes, de qualité et adaptées aux besoins des personnes.

Au regard de ce contexte et de son engagement, l’a.l.e.f.p.a. organise le vendredi 16 novembre 2012 à l’Ile de la Réunion,
un colloque sur l’accompagnement des parcours de vie des personnes en situation de handicap. Il est ouvert aux
professionnels et au grand public.

Cet évènement vise à sensibiliser aux droits et à la primauté du choix des personnes en situation de handicap, ainsi qu’à
valoriser et diffuser les bonnes pratiques professionnelles. Il permet également d’identifier et de construire les leviers
favorisant l’inclusion, et s’attache à éclairer et mettre en perspective les pratiques professionnelles. Il aborde diverses
thématiques telles que la valorisation des rôles sociaux, l’influence du parcours éducatif et l’acceptation du handicap
pour les familles.

Le colloque est suivi le samedi 17 novembre 2012 d’un festival « Arts et Handicap » à Saint-Benoît. Gratuit et tout
public, il met à l’honneur de nombreuses réalisations artistiques et culturelles de jeunes et adultes accompagnés par
l’a.l.e.f.p.a à la Réunion : exposition de tableaux, musique, contes, danse, théâtre, slam, etc. Parallèlement à ce festival
se dérouleront deux ateliers, respectivement sur les droits et sur la vie affective, relationnelle et sexuelle de la personne
en situation de handicap.

Informations pratiques :

Lieu du colloque : Palais des Congrès, ville de Saint-Denis, Ile de La Réunion
Ouvert aux professionnels et aux familles
Inscription obligatoire et gratuite, repas à 16 euros

Contact

⊥ CASDEN

« Climat. Comprendre le réchauffement climatique pour agir »

C’est le titre d’un ouvrage écrit par Bertrand Dassonville et préfacé par Jean Jouzel, climatologue, Directeur de Recherche
au CEA et Prix Nobel de la Paix au titre du GIEC en 2007 ( Prix reçu conjointement avec Al Gore).

Bertrand Dassonville, tout acquis à la cause du développement durable, livre une approche raisonnée de la question
climatique. Après avoir établi un état des lieux, l’auteur s’intéresse aux différents types d’émissions et aux conséquences
du réchauffement climatique avant d’établir le lien entre le climat, la météo et notre vie quotidienne.

Ce livre s’adresse aux dirigeants, à la communauté éducative mais aussi à tous les publics qui souhaitent comprendre
pour agir.

La CASDEN soutient la parution de ce livre qui sera présenté, en avant-première et en présence de l’auteur, lors de la
conférence organisée pendant le Salon de l’Education,
le 23 novembre de 10h30 à 12h30, à Paris Expo, Porte de Versailles, Salle Véga, Pavillon 7, Niveau 3 (entrée libre dans la
limite des places disponibles). Réservations uniquement par mail

Le livre publié aux Editions Eska bénéficiera également d’une diffusion via le réseau des Délégations Départementales
CASDEN.

⊥ LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT

La Ligue de l’enseignement vous invite au concert de Dominique Dimey

Dans le cadre de la quatorzième édition du Salon européen de l’Education qui se déroulera du jeudi 22 au dimanche 25
novembre 2012
La Ligue de l’enseignement donnera une place essentielle à l’éducation à l’environnement et au développement durable.
C’est dans cette perspective qu’elle a souhaité offrir à ses partenaires un concert de Dominique Dimey intitulé Des voix
pour la planète. Ce concert se déroulera le vendredi 23 novembre à l’espace Paris Plaine à 20 heures. Il accompagne une
grande action nationale de sensibilisation et d’éducation des enfants à la protection de l’environnement
Réservation obligatoire par mail

⊥ MAE

La MAE affiche fièrement sa belle longévité !

C’est en 1932 qu’est née la première MUTUELLE ACCIDENTS ÉLÈVES à Agen, sous l’impulsion d’enseignants syndicalistes,
à l’initiative, quelques années plus tôt, des Autonomes de Solidarité Laïques.
Depuis, 80 années se sont écoulées pour cette organisation de l’économie sociale au service de millions d’enfants.
80 ans durant lesquels la MAE est restée fidèle à son socle fondateur : permettre à chaque famille de faire face de
manière égale aux conséquences d’un accident.
80 ans, l’occasion aussi pour tous ceux qui font vivre la MAE de se réunir, de réaffirmer leur attachement aux valeurs
défendues par cette mutuelle et de penser ensemble son avenir.
Valeurs également reconnues par Monsieur le Président de la République qui a adressé tous ses voeux pour le
plein succès de cette manifestation en rappelant « l’importance qu’il accorde au Secteur de l’Économie Sociale et
Solidaire, à la fois promoteur d’un système de valeur plus humaniste et pleinement inséré dans l’économie réelle. »
Ce sont donc plus de mille personnes qui ont participé, samedi 27 octobre, à la Cérémonie des 80 ans de la MAE qui s’est
déroulée au CNIT de La Défense.
Une cérémonie marquée par deux temps forts : tout d’abord, l’intervention de Joël-Yves Le Bigot - sociologue de
l’enfance - qui a livré ses constats sur l’évolution de la jeunesse au fil des 8 dernières décennies et sa vision du monde
et de l’avenir de la jeunesse.
Ensuite, Philippe Lefait a animé une table ronde d’experts en Économie Sociale et Solidaire, table ronde composée
de Thierry Jeantet - Praticien au sein du monde mutualiste européen-, Hervé Gouil - Fondateur du Cabinet de
Développement Coopératif ANAKENA -, Jean-Marc Borello - Président du Groupe SOS - et Edgard Mathias - Président
de la MAE.
Les 29 et 30 octobre derniers, élus et collaborateurs de la MAE se sont retrouvés à la Maison de la Chimie pour le Congrès
consacré à la Communication Interne au sein d’une entreprise de l’Économie Sociale.
Durant ces deux jours, des experts reconnus - tels que Dominique Wolton, directeur de l’Institut des sciences de la
communication du CNRS - ont accepté de partager leurs expériences et de se prêter au jeu des questions/réponses.
On retiendra de ces jours de partage, de fête et de réflexion les voeux formulés par Edgard Mathias, Président
National de la MAE, à la « vaillante octogénaire » : « Alors, cette MAE si bien défendue, qui peut afficher fièrement sa
belle longévité, sa résistance face à l’adversité, cette MAE qui se présente à son 80e anniversaire en parfaite santé,
cette MAE peut raisonnablement nourrir l’espoir de traverser les décennies à venir, de continuer à tenir sa place
aux côtés des parents, des enseignants de notre Ecole de la République. »

⊥ LA MAIF

La prise en compte du handicap dans les contrats auto de la MAIF

La prise en compte du handicap au travers de ses contrats d’assurance est un signe fort de l’engagement de la MAIF sur
ce sujet au coeur de notre métier.
Ainsi, la valeur des aménagements réalisés dans un véhicule pour l’adaptation au handicap, n’entraîne aucune majoration
de cotisation du contrat VAM. Et si le véhicule assuré « Tous risques » subit des dommages suite à un événement garanti,
les équipements sont indemnisés sur la base de leur valeur de remplacement à neuf.
Par ailleurs, en souscrivant la formule Plénitude ou l’option véhicule de remplacement, la MAIF donne la possibilité à
l’assuré de poursuivre ses déplacements si son véhicule est immobilisé suite à un accident. Elle garantit le remboursement
des frais de transport selon la solution choisie et la plus adaptée à ses besoins (taxi, VSL, transports en commun...).
Concernant les fauteuils roulants électriques qui circulent sur la voie publique (soumis à l’obligation d’assurance), ils
bénéficient de tarifs avantageux.
Enfin, avec son crédit aménagement handicap, la MAIF propose une solution de financement afin d’équiper un véhicule
à l’usage d’une personne à mobilité réduite.

Site

Salon de l’Education : faites des Rencontres Extraordinaires !

⊥ MGEN

Atteindre l’objectif du « zéro renoncement aux soins »

Thierry Beaudet, Président de la MGEN a publié le 23 octobre dernier une tribune dans le Plus du Nouvelobs.com, dans
laquelle il explique que l’accord sur les dépassements d’honoraires n’était ni un « tournant majeur » ni un « accord
historique ».

Tout en rappelant que la mutualité a eu raison de signer cet accord, il relativise les effets concrets qu’il aura en pointant
notamment le fait que les praticiens du secteur 2 adhérant au « contrat d’accès aux soins » s’engagent sur une limitation
des dépassements dans la moyenne de ce qui est déjà pratiqué. Par ailleurs, il pointe les éléments positifs de l’accord : la reconnaissance du travail de coordination des soins réalisé par les généralistes et la réorientation progressive de la prise
en charge des dépassements d’honoraires sur les seuls professionnels entrés dans le contrat d’accès aux soins.

Thierry Beaudet conclut son propos en rappelant les objectifs politiques de la MGEN : pas de prise en charge des
dépassements sans contreparties mais les remplacer par des tarifs remboursables. Il s’agit de l’extinction du secteur 2
et pour atteindre l’objectif du « zéro renoncement aux soins ».

Tribune à lire ici

Salon de l’Éducation

Sur un espace de 150 m2, via un dispositif vidéo interactif, la MGEN présente ses activités, valeurs et partenariats.
Originalité pour cette année, grâce à ce module, les visiteurs se retrouveront au milieu d’un dessin de Plantu.

Avec l’Association « Ensemble demain » les actions de promotion des liens intergénérationnels seront également
évoquées.

⊥ OCCE

LABEL ECOLE EN POÉSIE : une action partenariale OCCE/ Printemps des Poètes

La fédération nationale de l’OCCE et le Printemps des Poètes ont le grand plaisir de vous faire part de la création
partenariale du label École en Poésie.
A l’instar des labels Ville en Poésie et Village en Poésie, il s’agit d’inviter toutes les classes et écoles publiques, à l’échelle
nationale, désireuses de s’inscrire dans une dynamique de développement de la Poésie, à mettre en valeur leurs
initiatives et à les faire (re)connaître,
Une charte est à disposition des classes et écoles sur les sites Internet mentionnés ci-après
- sur le site de la fédération nationale de l’OCCE
- sur le site du Printemps des poètes (charte à télécharger)
Le label « Ecole en poésie » peut être sollicité tout au long de l’année, en adressant cette charte complétée et les 5 items
choisis à l’OCCE et au Printemps des Poètes.
Quelques exemples d’items :
Organiser de petits « Instants Poétiques » en classe (par exemple, deux minutes de lecture poétique chaque matin)
pour favoriser l’imprégnation poétique.
Organiser une correspondance avec un poète ou une rencontre en classe.
Recevoir ou organiser une brigade d’intervention poétique.
Créer un promenoir poétique dans la cour d’école comportant des stations poétiques (exemples : poèmes gravés
sur des plaques, arbres à poèmes, totems, bancs poétiques avec casques audio faisant entendre des poèmes dits
par des enfants...).
Un comité national Ecole en Poésie (composé de poètes, éditeurs, comédiens et membres de l’OCCE et du printemps des
Poètes) valorisera au printemps, à la faveur de ce label, les initiatives en faveur de la présence et du rayonnement de la
poésie au coeur des écoles.
Renseignements complémentaires

(coordination OCCE de l’action « Label Ecole en Poésie » : Katell Tison-Deimat, animatrice nationale Arts-Culture).

 ACTUALITES DE L’ESS

↵ Débat organisé par l’AVISE et le CNCRES le 29 novembre

Politiques et dispositifs européens : Quelles perspectives pour l’ESS ?
Afin de permettre l’appropriation par les acteurs de l’ESS de ces dispositifs européens et de renforcer les synergies
régionales permettant de faciliter l’accès aux fonds européens, l’Avise organise, en partenariat avec le CNCRES, le
29 novembre 2012 à Paris, une journée d’information et d’échange intitulée « Politiques et dispositifs européens : quelles
perspectives pour l’ESS ? ».
Nouvelle programmation des Fonds structurels européens 2014-2020, construction en France d’écosystèmes régionaux
facilitant l’accès aux fonds européens, synergies entre politique européenne et régionale autour de l’innovation sociale,
« Initiative pour l’entrepreneuriat social »… Comment se saisir de ces opportunités et perspectives favorables au
développement de l’ESS ?
Destinée aux acteurs et réseaux de l’économie sociale et solidaire mais également aux réseaux d’appui à la création
d’entreprise, agences de développement économique local et collectivités territoriales, cette journée privilégiera une
approche concrète des sujets à travers de nombreux témoignages et retours d’expérience et laissera une grande place
aux échanges entre intervenants et participants.
Cet événement s’inscrit dans le cadre du mois de l’ESS.
Plus d’infos

↵ Emplois d’avenir : une convention entre la CPCA et l’Etat

Communiqué de la CPCA :
L’Etat et la CPCA s’engagent pour le déploiement des emplois d’avenir et, au-delà, pour un emploi associatif de qualité
La situation des jeunes sur le marché de l’emploi, et particulièrement des moins diplômés, est préoccupante. Elle
justifie un effort de solidarité nationale et la mobilisation de tous. Le mouvement associatif s’organise pour apporter
sa contribution. Il compte 1 800 000 salariés accueillis au sein de 180 000 structures, largement fédérées au sein de
regroupements nationaux directement ou indirectement membres de la CPCA. Beaucoup se sont déjà investies dans
de précédents dispositifs d’aide à l’emploi et ont une véritable expertise à mettre au service de l’insertion des jeunes.
C’est pourquoi, la présidente de la CPCA, Nadia Bellaoui, a signé, hier, le 30 octobre 2012, l’une des premières conventions
passées avec le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, impliquant également, parmi les membres directs de la CPCA, le
CNAJEP, le CNOSF et l’UNIOPSS.
L’Etat et la CPCA prennent ainsi l’engagement réciproque de réunir les moyens nécessaires à l’insertion durable des
jeunes titulaires des emplois d’avenir. Pour réussir, il faudra disposer des moyens techniques et financiers propres à
assurer la formation et le tutorat des jeunes mais aussi consolider les modèles socio-économiques du secteur.
Retrouvez ici la convention

↵ L’édition 2012 du « Panorama de l’économie sociale et solidaire en France
et dans les régions » vient de paraître !

Publiée par l’Observatoire National de l’Economie Sociale et Solidaire – CNCRES, la 3e édition du panorama de l’économie
sociale et solidaire en France et dans les régions apporte un éclairage synthétique sur les spécificités et les évolutions
d’un ensemble socio-économique qui regroupe des organisations et entreprises prônant une autre économie basée sur
des valeurs et un mode de gouvernance spécifiques.
Contact mailto


21/11/2012




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