le label "grande cause nationale" pour l’année 2013 a été attribué par le Premier Ministre à la lutte contre l’illettrisme.

Nous avons eu le plaisir d’apprendre que le label grande cause nationale pour l’année 2013 a été attribué par le Premier Ministre à la lutte contre l’illettrisme. C’est une étape très importante qui a été rendue possible grâce à la mobilisation des membres du collectif de 64 organisations nationales (dont les Ceméa mais aussi les Francas, la Ligue, la grande majorité des syndicats, l’ANDEV, l’AFEV, la FCPE par exemple), , fédéré par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’illettrisme, qui a porté cette demande. Nous remercions vivement tous ceux qui se sont impliqués dans la réussite de cette candidature commune.


La campagne de communication grand public qui va être mise en place ainsi que votre mobilisation nous permettront tout au long de l’année 2013 de mieux faire connaître une réalité présente partout mais invisible. Par l’information et la sensibilisation, nous pourrons changer les représentations encore tenaces et aider les personnes à sortir de la gêne, un premier pas indispensable pour oser réapprendre. Nous savons en effet que l’illettrisme doit s’afficher sans honte s’il veut être combattu.

Les enjeux de cette campagne :
- Informer sur l’existence de ce phénomène présent partout mais invisible.
- Changer le regard sur les personnes concernées.
- Réaffirmer qu’on peut apprendre tout au long de sa vie et donc que l’illettrisme n’est pas une fatalité.

Qu’est-ce qu’un label « grande cause nationale » ?
Ce n’est pas une nouvelle opportunité d’obtenir des subventions ! mais la possibilité d’une médiatisation gratuite par radio ou télévision publiques entre autres. Ainsi : une campagne de sensibilisation auprès du grand public sous forme de spots télévision/radio sera diffusée dès juin prochain. C’est évidemment l’ANLCI qui gère ces aspects.
D’autre part, c’est l’occasion d’organiser des Assises Régionales de l’Illettrisme qui peuvent mettre en synergie plusieurs partenaires du collectif (dont les Ceméa) entre mai et juillet.
D’autres types de manifestations et temps pourront être portés par la collectif en fonction des inspirations...comme la journée du 8 septembre (journée de l’Alphabétisation) ou encore une rencontre nationale européenne à Lyon les 13 ,14 et 15 novembre...
Comment faire vivre le Label au sein des Ceméa ?
Faire vivre le label, ce n’est pas que le faire apparaître sur nos courriers !
Convaincus que l’éducation est de tous les instants et tout au long de la vie ; et confrontés à cette réalité dans des formations de jeunes (ou moins jeunes), les Ceméa contribueront ainsi à changer les représentations encore tenaces sur l’illettrisme.
D’ores et déjà, nous nous sommes engagés à faire vivre le label « grande cause nationale 2013 » lors de rendez-vous internes comme les rencontres pédagogiques nationales de fin août ou les différents regroupements, et vers l’extérieur, au sein même également des formations de formateurs et formatrices ou lors du Festival du Film d’Education d’Evreux, en décembre prochain.

Différents temps forts vont être organisés en France et nous sommes invités à y prendre toute notre place. (cf. calendrier des assises régionales en PJ)

La référente de l’Association nationale sur ce dossier est Anne Sabatini, chargée de mission nationale secteur École et Le secteur Travail Social & Santé Mentale constitue également un appui

Des temps forts d’avril à juillet 2013 pour mieux comprendre et partager les moyens d’agir.


13/03/2013




La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
REN 2018 Valras
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2018
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Politiques sociales
Pratiques culturelles
MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN