Mission Enfants Ecrans Jeunes et Médias
Ile-De-France : Décodeurs d’images

Paru dans le mensule Gen Mag le 13 Janvier 2013.


À l’invitation de France Télévision, une classe
de CM2 de lécole Anatole-France a participé
au projet « Médias, réalité ou fiction ? »,
un travail de décryptage des images.


Objectif : développer et nourrir le sens critique
des jeunes téléspectateurs.
A l’heure où les écrans ont envahi
nos intérieurs et colonisent
mêmes nos poches, que le robinet
à images déverse son flot intarissable
d infos, d’intox et de pubs mélangées, une
classe de CM2 de l’école Anatole-France
est allée voir l’envers du décor.
Au mois de novembre dernier, France
Télévision et l’association Ceméa (Centre
d’entraînement aux méthodes d éducation
active) ont proposé de faire participer les
élèves à une master class organisée pendant
le Salon de l’éducation, sur le thème
« Médias, réalité ou fiction 7 » « J’ai trouvé
intéressant d’y associer mes élèves afin d’en
savoir davantage sur leur rapport aux
images, et aussi pour les aidera s’interroger
sur le contenu de ce qu’ils regardent »,
explique Julie Gloaguen, leur enseignante.

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REGARDE VOIR...

Cette approche cathodique a d’abord pris
la forme d’une intervention, celle d’un
spécialiste des images, François Laboulais,
dans la classe ll est venu présenter
des extraits d’émissions, de reportages et
de journaux télévisés qu’ils ont décortiqués
ensemble « ll a demandé aux élèves
de deviner à quel public telle ou telle émission
s’adressait. ll leur a également présente
un petit film comportant des erreurs qu’ils
avaient à repérer
 » Les élèves se sont prêtés
au jeu de très bonne grâce « On nous
a expliqué comment se réalisait un journal
télévisé, le choix des images, les décors
 »,
confie Mathieu « Comme beaucoup
d’autres, j’ai découvert que le journaliste
n apprenait pas son texte par cœur mais qu’il
te lisait sur un prompteur
 », renchérit
Salma.

Un projet qui a trouvé son point d’orgue le
22 novembre au Salon de l’éducation, à
Paris « Nous avons rencontre un grand
reporter de France Télévision, Jean-Jacques
Le Garrec, auquel les élèves ont pu poser
des questions sur son métier et sur le choix
des images du journal de 20 heures »,
reprend Julie Gloaguen. L’expérience s’est
conclue là.

Brève, elle fut néanmoins largement positive
« Depuis, je fais plus attention quand je
regarde un programme à la télé », assure
Mickael. « Si ce projet a permis aux élèves
de développer leur sens critique, je ne peux
que m’en réjouir », se félicite quant à elle
l’enseignante. Mission accomplie.

FRÉDÉRIC LOMBARD



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(Poids : 142.1 ko - Format : PDF)


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