Depuis 2004, la Région Basse-Normandie a fait de la jeunesse le fil rouge de sa politique. Bien au-delà des responsabilités que lui a confiées la loi en matière d’éducation, d’apprentissage et de formation, elle a fait le choix de dégager des moyens supplémentaires pour améliorer les conditions de vie et favoriser la réussite, l’autonomie, l’épanouissement de tous les jeunes. Dans ce cadre, elle s’est associée aux compétences des CEMEA pour développer des actions éducatives et culturelles en direction des jeunes bas-normands.

- Marie-Jeanne Gobert, vice-présidente de la Région ainsi que Jean-Luc Cazaillon, Directeur Général des Ceméa et Hervé Lechanu, président des Ceméa de Basse Normandie.
En effet, les CEMEA, association fondée en 1937, ont pour but la diffusion des idées d’Education Nouvelle. Organisme de formation, les CEMEA participent par les méthodes d’éducation active à la formation des personnels éducatifs et des différents secteurs d’intervention de l’action éducative, sanitaire, sociale et culturelle.
Ainsi en 2012, la Région et les CEMEA ont développé des actions qui ont touché au total 6900 jeunes via :
les ateliers aux usages numériques au cours desquels 3 200 lycéens et apprentis bas-normands ont étudié les enjeux et problématiques d’Internet. La Basse-Normandie est la première région à proposer cette démarche de sensibilisation à pareille échelle. Elle est pilote au niveau national dans le domaine de l’éducation numérique. A terme, l’objectif est de proposer à l’ensemble des lycées et CFA de Basse-Normandie la généralisation des ateliers de sensibilisation pour tous les jeunes entrant en seconde.
la saison culturelle Cart’@too qui consiste en l’accueil de spectacles, d’ateliers pédagogiques de préparation aux spectacles et la rencontre avec des équipes artistiques dans les établissements tout au long de l’année scolaire. En 2012/2013 : 3500 spectateurs, 26 établissements concernés (Lycées, Centre de Formations des Apprentis, Organismes de Formation, Centres sociaux CAF), 20 propositions artistiques différentes (théâtre, danse, cirque, musique…)
Jeunes en Avignon qui a donné l’occasion à 210 jeunes de participer au festival d’Avignon depuis l’été 2009, un des rassemblements majeurs du spectacle vivant,

- Moment de la signature en présence de Marie-Jeanne GOBERT vice-présidente de la Région, Franck GESBERT, Jean Luc CAZAILLON, Christian GAUTELLIER...
La signature de la convention, le lundi 10 juin 2013, confirme également la volonté de la Région, depuis la signature de la Charte Vie associative de 2005, de renforcer ses relations partenariales avec les associations et leurs compétences spécifiques.
Contact : Franck Gesbert, directeur des Ceméa de Basse Normandie.