Loisirs éducation
L’Ouest se mobilise pour un statut du volontariat de l’animation

Erwann Tripon


Le centre
de loisirs
un des
derniers
espaces
d éducation
a la vie
collective

DEUX DEBATS SUR LES ENJEUX DE LA CREATION D*UN STATUT DU
VOLONTARIAT DE L’ANIMATION DANS LES CENTRES DE VACANCES ET
DE LOISIRS ONT ÉTE ORGANISÉS PAR LES UNIONS RÉGIONALES BRETAGNE
ET PAYS DE LA LOIRE DE LA JEUNESSE AU PLEIN AIR Au TOTAL, 120
PERSONNES, ORGANISATEURS DE SEJOURS ET ÉLUS, ÉTAIENT PRESENTES


« Lorsque les jeunes vivent cette
expérience de passage quand ll « y fl construction dune identité,
l’espace d’engagement, ici au
travers de I’ animation permet
d’ être debout ! »

Ainsi Christian Provost vice président du conseil général des Cotes d’Armor qualifie l’engagement dans I’ animation occasionnelle des centres de vacances et de loisirs II était invite le 18 mai a Rennes par l’union régionale JPA de Bretagne pour un débat sur les enjeux lies a la création dun statut du volontariat de L’animation différent de I actuel contrat d engagement éducatif (CEE) Le même débat était propose par I union régionale JPA des Pays de la Loire le 24 mai a Nantes.

Lors de ces débats les intervenants se
sont attaches a démontrer l’importance d un statut du volontariat d un
point de vue philosophique sociétal
mais également dans la construction
des personnes Alain Gheno ancien
responsable national des Cemea1 a pu
le redire a Nantes avec force
" Permettre a des personnes volontaires,
non professionnelles de s engager dans un
acte éducatif est un vrai choix politique
Mous considérons la l’éducation de tous
par tous possible Cela nous oblige a nous
défaire et tant mieux, d’une contractualisation entre organisateurs et volontaires liée a une logique de subordination, celle
du contrat de travail a travers le CEE,
pour une autre contractualisation liée a
une aventure éducative partagée
 »

C’ est de cette aventure éducative que
va naître, chez les jeunes animateurs
volontaires la conscience d un engagement éducatif. Les résultats de la
dernière étude de La JPA (Animation volontaire et engagement educatif des jeunes Quel engagement éducatif, Quel accompagnement - Paroles d animateurs volontaires Brochure de la collection Les conférences de La JPA ) présentes a Rennes montrent que s ils n’ ont pas choisi I’ animation volontaire pour s’ engager, ils en parlent avec les mêmes notions avec lesquelles ils définissent. L’engagement l’animation volontaire leur permet de transformer le regard qu’ ils portent sur eux mêmes et sur leur environnement d’ accéder à un statut d’ être reconnus donc d’ avoir une place dans l’environnement social. L’animation volontaire est un espace qui contribue fortement à la construction personnelle a la socialisation à la capacité d autonomie. L’enjeu l’auditoire la bien compris n’est pas uniquement d ordre économique. II est nécessaire comme la rappelé Laurent Michel responsable national des Cemea « de préserver, de défendre, les derniers espaces d éducation par la vie collective que sont les centres de vacances et les accueils de loisirs éducatifs »

Comme l’ ont précise Laurent Michel à Rennes et Thierry Barranco pour la
Ligue de I’ Enseignement a Nantes il est essentiel de ne pas réduire la question de I’ animation volontaire a la création d’ un statut mais bien de resituer l’enjeu des séjours de vacances comme choix de société.

MISSION PARLEMENTAIRE

A Nantes La JPA avait invite le députe Michel Menard rapporteur
de la mission parlementaire sur l’ accessibilité des jeunes aux séjours
collectifs. Le rapport qui doit bientôt paraitre aura trois axes la question
du patrimoine des centres de vacances celle des aides financières
aux familles pour le départ en colos et enfin celle du statut du volontariat

Le députe a évoque sa volonté par la suite de présenter un projet de loi qui pourrait reprendre entre autres les propositions de la Plateforme nationale pour un volontariat de l’ animation animée par La JPA.




19/08/2013
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