Article issu du dossier paru dans le bimestriel La revue des Parents Décembre 2013
Réforme des rythmes scolaires - Monteux : Concertation, PEDT, formation...

Correspondant La revue des Parents


Direction le Vaucluse Monteux,
ville de 11200 habitants
avec six écoles primaires
et élémentaires Depuis
septembre dernier. Depuis
septembre dernier désormais,
la cloche sonne a 15h45 les lundi
mardi jeudi et vendredi au lieu de 16h30.
Après un quart d’heure de récré les 1130
enfants peuvent aller a leur guise de 16h a
16h45 en activité sportive ou culturelle
suivre un accompagnement a la scolarité
fait par des enseignants bénévoles ou
rejoindre la salle « temps libre » de l’ école
pour se reposer ou jouer. La majorité des
ateliers se déroule au sein des écoles une
activité par semaine étant programmée a
l’extérieur dans des structures proches
géographiquement.


« En tant que parent, j ai l’ impression que
cette organisation est bénéfique pour mes
enfants Mon fils va deux jours par
semaine en accompagnement a la scolarité et deux jours en sport II est enchante. En plus, chaque jour, il peut choisir l’ activité
qu’il veut faire le soir même suivant
son état de fatigue ses envies. La possibilité
aussi pour l’enfant d alter en « temps
libre » me parait aussi correspondre bien
a l’objectif de la reforme », témoigne
Julien Rozand, père de trois enfants et
président de la FCPE de Monteux.

Concertation
et système D

Pour en arriver la la mairie de Monteux a
pris le taureau par les cornes De janvier
dernier à juin, la commune a soumis
plusieurs questionnaires à la population,
a organise des réunions publiques et a
adresse des courriers pour expliquer les
enjeux de la reforme Elle s’est dotée en
parallèle, d’une commission extra municipale, qui, selon Clément Stolbowsky,
directeur de cabinet a la maire de
Monteux, a eu un « rôle central » en favorisant
le dialogue entre tous les acteurs concernés et l’ecoute notamment des
parents, qui s’étaient prononces pour le
mercredi matin et les TAP a 16h plutôt
qu’a la pause méridienne.

Gratuité
des activités

gratuite afin que tous les enfants aient
acces a ces activites et ne pas pénaliser
les parents qui ne pourraient pas reçu
perer les enfants a 16h et qui auraient du
alors les mettre en garderie payante »
ajoute Clement Stolbowsky Pour appliquer
cette gratuite et limiter les
depenses la mairie, qui estime le coût
de la reforme a environ 70€ par enfant et
par an a recouru aux aides de l’Etat et de
la CAF tout en jouant en parallèle la soh
dante « On a ainsi propose a des asso
dations (rugby, escrime, hip-hop ), de
venir participer aux TAP bénévolement,
en contrepartie de prêts de salles de
bus Attention ils ne remplacent pas
les animateurs qui sont présents a leur
côte C est plus un choix d ouverture
culturelle sur la ville »

Enfin, I élaboration d un PEDT (projet
éducatif de territoire) a permis de formaliser
une véritable « feuille de route » organisant
la complémentarité des temps
éducatifs avant, pendant et après l’ école.
II y intègre notamment un plan de forma
lion des plus conséquents - de plus de
200 heures - des trente animateurs
embauches en emploi d’avenir.
L’objectif, via ces modules de formation,
est de faire acquérir a ces animateurs,
bien que déjà diplômes de l’animation,
un certificat de qualification professionnelle
(CQP) d’animateur périscolaire.
« L animation périscolaire demande des
compétences spécifiques d un point de
vue organisationnel comment aménager
une cour de récré, gérer les moments de
transition entre la classe et les TAP, l’ arrivée
des parents etc » explique Jean-
Baptiste Clenco, directeur des Ceméa
(Centres d entraînement aux méthodes
d’éducation active) PACA
organisme de
formation implique dans le pilotage de la
reforme a Monteux. « Cependant, cette
formation vise aussi a apprendre aux
animateurs a mener des activités sans
activisme - ce qui peut être un de leurs
défauts - a notamment ne pas refaire de
l’école après l’école a ne pas mettre trop
de pression Ce qui serait a contrecourant
de l’objectif de la reforme. Elle les
sensibilise également a l’importance de
leur rôle pour redonner du sens a l’école
Dans la tacon dont l’animateur mené son
atelier, il peut faire en sorte de réutiliser de
façon ludique et concrète des choses
apprises en classe ». Enfin, autre point
fort du PEDT de Monteux les Ceméa-
PACA sont charges tout au long de l’ année
d un travail de suivi et d évaluation.



Dossier complet - 2013-12-20 1644@LA_REVUE_DES_PARENTS
(Poids : 1.2 Mo - Format : PDF)


23/12/2013
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