En 2011, la Région et le rectorat de Caen ont été récompensés pour la mise en place d’un dispositif d’éducation aux usages numériques à destination des élèves des lycées et CFA de la région. Cette action consiste à proposer « des ateliers pratiques au cours desquels les élèves étudient les enjeux et problématiques d’Internet, réseaux sociaux, jeux vidéos, téléphone portable, identité numérique, droits et devoirs des internautes.... La mise en œuvre, qui concerne actuellement plus de 5 OOO lycéens et apprentis bas-normands, a été confiée aux Cemea (Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active) reconnus comme experts en éducation aux médias.
Mardi après-midi, c’est une classe de seconde du lycée Allende qui a accueilli Julie Fraslm, Charlotte Mauger et Philippe Wursteisen des Cemea pour une intervention sur le téléphone portable. Les intervenants ont ouvert le débat avec une série de questions/réponses : « Faut-il éteindre son portable la nuit ? Est-il vrai qu’il est dangereux de le laisser dans sa poche ? Avez-vous le sentiment d’être dépendants de votre portable ?... »
Les lycéens ont pris le relais et présente des exposés sur des sujets de leur choix : « Comment lutter contre le cyberharcèlement, qu’est-ce que le droit à l’image ? Comment se désinscrire d’un réseau social ?... »
Le projet encore au stade de l’expérimentation, devrait être pérennise et étendu dans les prochains mois. Il concernera alors tous les établissements bas-normands soit 19 000 élèves de seconde et CFA et leurs enseignants.