Lundi, les élèves du lycée Mermoz accueillaient Thomas Sarrion, du Centre d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active (CEMEA) pour une réflexion sur leur utilisation des écrans « connectés » à internet, c’est-à-dire principalement les téléphones portables et les ordinateurs.
Lors des deux ateliers, il est question principalement des réseaux sociaux, de l’identité numérique, de la protection des données, des précautions d’emploi du téléphone portable et de la recherche documentaire. La démarche pédagogique est une démarche d’écoute, d’échanges et de pratiques, tant pour les adultes que pour les jeunes. Une troisième phase se concrétise autour du retour et de la présentation du travail réalisé par les élèves face à la classe et aux formateurs. « Le but étant de les amener à leur propre autocritique par rapport aux réseaux sociaux et à mesurer la réelle portée de leurs actes ».
C’est cette phase qui s’est déroulée lundi dernier au lycée Mermoz de Vire.
Des sessions de formations ont également été mises en place en direction des enseignants de CFA en vue de favoriser leur implication dans l’animation des ateliers, et d’autre part, des formateurs des organismes de la formation professionnelle continue, afin d’enrichir leurs pratiques pédagogiques sur ce champ et leur permettre de déployer des parcours d’éducation aux usages numériques.
L’objectif à terme étant de rendre les établissements autonomes dans cette démarche. La Région a l’ambition de démultiplier cette action, dans les deux à trois années qui viennent, à l’ensemble des lycées et CFA de Basse-Normandie, ce qui correspond à environ 19 000 jeunes.
Pratique : Thomas Sarrion, formateur, au CEMEA rue du Docteur-Laënnec, 14 200 Hérouville-Saint-Clair ou par mail->mailto: thomas.sarrion cemea-bn.asso]