Paru dans le Trimestriel Alternatives Non Violentes mars 2014
Réconciliation au Sud-Caucase : quel rôle de la jeunesse ?

Domitille Hocq, Formatrice et chargée d e communication aux Ceméa Rhone Alpes pôle Europe et International, François Vaillant


Le séminaire Living Together and Peace Education in Youth Work Cross the Border2, organise par les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA) Rhône-Alpes en partenariat avec le MAN, a rassemblé, du 16 au 24 novembre en Isère, 15 jeunes d’Arménie, d’Azerbaïdjan, de France et de Géorgie.


Pendant cette semaine, les participants âgés de 19 à 27 ans ont vécu une rare expérience de vivre ensemble et d’apprentissage commun autour du thème de la transformation des conflits par la jeunesse. Reposant sur des méthodes d’éducation non formelle, le programme de formation a d’abord donné l’occasion aux participants d’explorer les concepts d’identités personnelle et collective, d’interculturalité, de non violence et de réfléchir sur les enjeux de la confrontation à d’autres cultures. Au milieu du séminaire, les jeunes ont été invités à aborder la question du conflit. « Comment le conflit m’affecte-t-il personnellement en tant que jeune, ainsi que les jeunes de ma génération ? » Ce travail a fait l’objet de réflexion individuelle et de présentation par pays.

Les participants ont également rencontre et échange à Grenoble avec Véronique Moreira, vice-présidente déléguée à la commission « Europe, relations et solidarités internationales » et Sarah Boukaala, conseillère régionale déléguée à la commission« Sport et jeunesse » de la région Rhône-Alpes. Les dernières sessions de la semaine ont été consacrées à un travail de réflexion sur la mise en place de projets locaux et régionaux, une fois les participants de retour dans leurs communautés respectives.
Domitille Hocq

Le succès Corse

Le n°169 D’ANV a dépassé tous les espoirs de diffusion. Avec plusieurs retirages, nous en sommes déjà à 5 400 exemplaires diffusés.

II n’y a pas de secret, la Fondation de Corse avec Jean François Bernardini et l’action du docteur Edmond Simeoni ont joué un grand rôle. Des adhérents de la Fondation de Corse ont parcouru toute l’île pour poser des affichettes « Vient de paraitre » dans les bureaux de presse et autres magasins. Même des supermarchés ont mis en vente ce numéro. En Corse, on ne compte plus les articles de journaux, les émissions de radio et de France 3 qui saluent ce numéro. Mais tristement, aucun grand media national n’a encore emboîte le pas, malgré un service de presse plus qu’imposant Démonstration est faite que les réalités de la Corse sont toujours objet d’ostracisme, mais ne perdons pas espoir« Pour moi, déclarait le chanteur et écrivain J -F Bernardini dans Corse Matin du 5 janvier 2014, ce numero d’ANV est le plus beau cadeau collectif jamais offert à la Corse depuis longtemps, et l’avenir prouvera que ce numéro est historique par le chemin qu’il inaugure (…) au prisme de la non-violence (…) dans une logique de construction, de réconciliation avec nous-mêmes et avec les autres » Lecteurs d’ANV, il n’est pas trop tard pour commander ce n 169 et l’offrir à vos amis, en allant sur www.alternatives-non-violentes.org.
François Vaillant



2014-05-02 1849@ALTERNATIVES_NON_VIOLENTES
(Poids : 87.3 ko - Format : PDF)


17/03/2014
La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
REN 2018 Valras
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Politiques sociales
Pratiques culturelles
MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN