Le séminaire Living Together and Peace Education in Youth Work Cross the Border2, organise par les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA) Rhône-Alpes en partenariat avec le MAN, a rassemblé, du 16 au 24 novembre en Isère, 15 jeunes d’Arménie, d’Azerbaïdjan, de France et de Géorgie.
Pendant cette semaine, les participants âgés de 19 à 27 ans ont vécu une rare expérience de vivre ensemble et d’apprentissage commun autour du thème de la transformation des conflits par la jeunesse. Reposant sur des méthodes d’éducation non formelle, le programme de formation a d’abord donné l’occasion aux participants d’explorer les concepts d’identités personnelle et collective, d’interculturalité, de non violence et de réfléchir sur les enjeux de la confrontation à d’autres cultures. Au milieu du séminaire, les jeunes ont été invités à aborder la question du conflit. « Comment le conflit m’affecte-t-il personnellement en tant que jeune, ainsi que les jeunes de ma génération ? » Ce travail a fait l’objet de réflexion individuelle et de présentation par pays.
Les participants ont également rencontre et échange à Grenoble avec Véronique Moreira, vice-présidente déléguée à la commission « Europe, relations et solidarités internationales » et Sarah Boukaala, conseillère régionale déléguée à la commission« Sport et jeunesse » de la région Rhône-Alpes. Les dernières sessions de la semaine ont été consacrées à un travail de réflexion sur la mise en place de projets locaux et régionaux, une fois les participants de retour dans leurs communautés respectives.
Domitille Hocq
Le succès Corse
Le n°169 D’ANV a dépassé tous les espoirs de diffusion. Avec plusieurs retirages, nous en sommes déjà à 5 400 exemplaires diffusés.
II n’y a pas de secret, la Fondation de Corse avec Jean François Bernardini et l’action du docteur Edmond Simeoni ont joué un grand rôle. Des adhérents de la Fondation de Corse ont parcouru toute l’île pour poser des affichettes « Vient de paraitre » dans les bureaux de presse et autres magasins. Même des supermarchés ont mis en vente ce numéro. En Corse, on ne compte plus les articles de journaux, les émissions de radio et de France 3 qui saluent ce numéro. Mais tristement, aucun grand media national n’a encore emboîte le pas, malgré un service de presse plus qu’imposant Démonstration est faite que les réalités de la Corse sont toujours objet d’ostracisme, mais ne perdons pas espoir« Pour moi, déclarait le chanteur et écrivain J -F Bernardini dans Corse Matin du 5 janvier 2014, ce numero d’ANV est le plus beau cadeau collectif jamais offert à la Corse depuis longtemps, et l’avenir prouvera que ce numéro est historique par le chemin qu’il inaugure (…) au prisme de la non-violence (…) dans une logique de construction, de réconciliation avec nous-mêmes et avec les autres » Lecteurs d’ANV, il n’est pas trop tard pour commander ce n 169 et l’offrir à vos amis, en allant sur www.alternatives-non-violentes.org.
François Vaillant