La Fédération départementale de la Ligue de l’Enseignement (FOL37), accompagnée de mouvements complémentaires comme les Francas (I) et les CEMEA (2), mettait en place ce mercredi un forum sur le thème de l’éducation partagée et de la refondation de l’école.
« L’éducation partagée, c’est l’articulation entre enseignements et animations socio-éducatives », résume Bernard Pascaud, président de la FOI 37. Au programme, quatre ateliers animés ainsi qu’une conférence. Au cours des ateliers, les participants ont pu échanger sur des thématiques variées, avec à l’appui des témoignages d’intervenants. Des intervenants universitaires et institutionnels, ou encore issus des milieux de l’animation et de l’éducation.
Les relations entre animateurs et enseignants ou encore la place des associations dans la construction de Projet Éducatif de Territoire (PEDT) sont les différents sujets qui ont pu animer les débats. « Le but est de réunir les parents, les associations éducatives et les représentants de l’Education nationale afin de mettre en place un PEDT », explique Hélène Hagel, chargée de mission aux Francas. « Les débats et les concertations nous permettront de trouver des solutions », ajoute-t-elle. Malgré la controverse engendrée par la réforme des écoles, la Ligue de l’Enseignement reste persuadée par son bienfondé. Elle approuve la nouvelle loi, et notamment l’élargissement du champ des éducateurs et la plus grande place faites aux activités périscolaires. Ce forum résolument positif a permis d’en discuter, de trouver des réponses et surtout de créer une continuité éducative entre les différents acteurs du milieu scolaire.