Depuis le début de l’année, deux jeunes Sud-Africains côtoient les enfants du quartier à travers l’aide aux devoirs, le sport et les sorties.
Depuis trois ans, la région Bourgogne, en partenariat avec l’Afrique du Sud, accueille, par l’intermédiaire du mouvement Cemea (Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active), dix jeunes en service civique international durant six mois (de janvier à juillet).
L’Yonne a pu en accueillir deux : une jeune fille, Vivian Vuyiwe Mgijima (25 ans), rapidement surnommée « Viv » et un jeune homme, Akhona Mmgqibisa (20 ans). Originaires du Cap, ils sont logés à la Résidence jeunes de l’Yonne et ont pu trouver de multiples actions dans l’Auxerrois, notamment dans le cadre des activités du Stade Auxerrois et du RCA (Rugby-Club auxerrois). Assez naturellement, les deux jeunes Africains se sont impliqués dans l’aide aux devoirs pour les enfants de 6 à 15 ans, tous les mardis soir et mercredis après-midi. Et tout particulièrement dans l’apprentissage de l’anglais, alors même que de leur côté, ils ne parlent pas un mot de français. Maryline Ventura vole de temps en temps à leur secours en leur servant de traductrice. Ils participent également, comme accompagnateurs, à l’encadrement des sorties foot le samedi ou le dimanche ; ou à d’autres sorties comme ce sera le cas lors du voyage à la Cité des sciences à Paris, le 24 juillet. Un moyen pour eux de découvrir le département et plus largement, le pays. Cette action devrait, dès l’an prochain, s’étendre au Chili.