_ Paris – 19 et 20 novembre 2015
Salon européen de l’éducation – Amphithéâtre Sirius
Hall 7 – Niveau 1
Paris Expo – Porte de Versailles
Le défi éducatif dans un monde en profondes mutations
Les événements de janvier 2015 ont rappelé la gravité des fractures qui minent la société française : montée des inégalités,
de la pauvreté, de la désinsertion et de l’exclusion, séparatisme social et culte de l’entre-soi… Ce moment de prise de
conscience ne peut rester sans suite. Il doit être l’occasion d’un nouvel élan donné aux réformes éducatives en cours et
d’un soutien accru des pouvoirs publics à la mobilisation citoyenne dans toutes ses dimensions.
Face aux formidables mutations technologiques, économiques, environnementales, culturelles, politiques et sociales en
cours, ce sont les finalités de l’éducation et les formes d’apprentissage qui sont questionnées, pendant le temps scolaire
mais aussi dans les autres temps éducatifs. Comment permettre à des enfants et à des jeunes de devenir des femmes et
des hommes capables de réaliser leur potentiel quelle que soit leur origine, de prendre plaisir à apprendre, de faire valoir
leur talent, d’exercer leur responsabilité citoyenne, de produire du commun bienveillant pour un « vivre et faire ensemble »
nourri d’une diversité féconde ? Comment bien les accueillir au monde pour cela ?
La refondation de l’école est un élément essentiel de la refondation de l’éducation. Mais pour atteindre ses objectifs, elle
doit mieux considérer et prendre en compte, dans une perspective de coéducation et de coopération, les temps péri et
extrascolaires et les temps familiaux. La montée en puissance des collectivités territoriales dans le champ éducatif oblige
également à repenser l’articulation entre politique nationale de l’éducation et action publique locale dans le cadre de projets
locaux d’éducation associant l’ensemble des acteurs autour de valeurs et d’une gouvernance partagées.
Un rendez-vous citoyen pour accompagner les réformes éducatives en cours
La conférence nationale de la refondation de l’éducation vise donc à faire chaque année un point d’étape de l’avancée
des réformes éducatives en cours, d’en mesurer les acquis mais aussi d’identifier les manques et les obstacles. C’est un
moment de mobilisation citoyenne et d’échanges entre les cinq composantes de la communauté éducative : l’Éducation
nationale, les associations d’éducation populaire et les mouvements pédagogiques, les collectivités territoriales, les familles,
sans oublier les enfants et les jeunes qui sont également acteurs de leur éducation.
La Conférence est conçue comme un des éléments importants du débat public indispensable à toute démarche de transformation
d’une telle ampleur. Elle est complémentaire des rencontres de Brest d’octobre 2015 (centrées sur les projets
éducatifs locaux) et de Rennes (davantage axées sur les méthodes et les contenus pédagogiques renouvelés pour une
nouvelle approche partagée des politiques éducatives locales) qui se tiendront les 23 et 24 mars 2016.
2015-2016 : socle et programmes, réforme du collège, généralisation des PEdT et initiatives
nouvelles
En 2015, la Conférence nationale de l’éducation intervient dans le contexte d’une année scolaire 2015-2016 marqué par :
La mise en oeuvre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture – les nouveaux programmes en
maternelle et la préparation de ceux des cycles 2, 3 et 4 pour la rentrée 2016, l’introduction du nouvel enseignement
moral et civique ;
la préparation de la mise en oeuvre de la réforme du collège à la rentrée 2016 ;
l’enjeu qualitatif de la généralisation des PEdT et des nouveaux contrats de ville.
Ce contexte sera aussi marqué par le développement sur l’ensemble du territoire de différentes initiatives :
Mobilisation des parents, notamment ceux qui sont le plus éloignés de l’institution scolaire, dans la continuité du rapport
« grande pauvreté et réussite scolaire » et de l’avis du CESE sur cette question ;
Développement des initiatives favorisant l’engagement citoyen, notamment le service civique et la réserve citoyenne ;
Montée en puissance du plan numérique pour tous ;
Réforme de la formation initiale et continue de l’ensemble des professionnels de l’éducation à travers la consolidation
des Éspé et leur nécessaire ouverture sur leur environnement (CNFPT, partenariat CAPE, réseau des Éspé…).
PLENIERES ET ATELIERS
jeudi 19 novembre
10h-10h30 : Ouverture de la Conférence
Jean-Marc Roirant, secrétaire général de la Ligue de l’enseignement
Didier Jacquemain, président du Collectif des associations partenaires de l’école (CAPE)
10h30-11h : Conférence introductive
Edgar Morin, sociologue
_ 11h-13h : Socle commun et contenu pédagogique de la refondation de l’école et de l’éducation
Michel Lussault, président du Conseil supérieur des programmes ; Jean-François Taddéi, directeur
du Centre de recherches interdisciplinaire (CRI) ; Jean-Luc Cazaillon, directeur général des Ceméa ;
Éric Charbonnier, expert éducation à l’OCDE ; Florence Robine, directrice générale de l’enseignement
scolaire (MENSR)
13h-14h15 Déjeuner Libre
14h15-16h : 16h15-18h Ateliers thématiques (dans le programme ci joint)
16h-16h15 : Pause
16h15-18h Ateliers thématiques (dans le programme ci joint)
vendredi 20 novembre
9h-10h45 : Restitution des ateliers
10h45-11h15 Pause
11h15-12h30 Intervention de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement
supérieur et de la Recherche (MENSR)
Pour réussir, la refondation de l’éducation a besoin de la mobilisation de tous
14h-15h30 L’engagement des professionnels de l’éducation
Anne-Sophie Benoit, présidente de l’Association nationale des directeurs éducation des villes ;
Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU ; Didier Jacquemain, président du Cape et délégué
général des Francas ; Claire Krepper, secrétaire nationale du SE-Unsa ; Eirick Prairat, professeur
en sciences de l’éducation à Nancy
15h45-17h30 : L’implication citoyenne et bénévole
Nadia Bellaoui, secrétaire générale adjointe de la Ligue de l’enseignement, présidente du Mouvement
associatif ; François Chérèque, président de l’agence du service civique ; Daniel Filâtre, recteur de
l’académie de Versailles ; Marie-Aleth Grard, membre du Conseil économique social et environnemental,
vice-présidente d’ATD Quart Monde ; Stéphane Troussel, président du Conseil départemental
de Seine-Saint-Denis
17h30-18h Conclusion
Hélène Grimbelle, secrétaire nationale de la Ligue de l’enseignement
Pour vous inscrire