Soutenir et s'inscrire dans l’économie sociale et solidaire, alternative au tout libéral

Un des enjeux du projet associatif 2023-2027: Les Ceméa inscrivent leurs actions dans des missions d’intérêt général en accompagnement du service public et des collectivités locales, territoriales, nationales et européennes.

Coopération

Des réseaux multiples mobilisés au service de pratiques coopératives

Le monde de l’éducation, de la culture, de la santé et du social doit résister pour sortir d’une logique de concurrence libérale à finalité lucrative. Les Ceméa affirment l’impérieux besoin d’un État structurant, garant d’une égalité territoriale et favorisant les initiatives locales. Les Ceméa mobilisent des réseaux multiples, en interne et/ou avec l’ensemble des acteurs, inscrits dans des pratiques coopératives.

Une logique à la fois humaniste, coopérative et collective

Les Ceméa revendiquent la place des associations d’éducation populaire comme co- constructrices des politiques publiques. Le service public doit également garantir une place active pour les habitants et habitantes, les usagers et usagères et les collectifs.

Ils réaffirment la nécessité de refonder « l’associativité », dans une logique à la fois humaniste, coopérative et collective. C’est à cette condition que le statut associatif prend tout son sens dans un rapport aux politiques publiques et à l’économie sociale et solidaire (ESS).

Les Ceméa, comme les structures de l’ESS, créent de la richesse. Ce secteur représente 10% du PIB et 14% des emplois privés. Il constitue une véritable alternative à l’économie capitaliste notamment sur la question de la place de l’humain et permettent d’inscrire de nouvelles solidarités.

Un autre modèle d'organisation des espaces de travail

Les actions des Ceméa promeuvent et accompagnent une « Gestion démocratique, une approche plus sociale et solidaire de l’économie et la non-lucrativité individuelle » qui sont les principes de l’ESS. Cela participe de la construction d’un autre modèle d’organisation des espaces de travail.

L’existence et les contraintes des règles du marché, ne doivent pas empêcher face à des situations particulières d’élaborer des stratégies alternatives, de construire des manières de faire spécifiques. Il est nécessaire de fixer des règles éthiques, morales et politiques pour agir notamment dans un contexte de crises successives.

Des engagements

• Poursuivre et renforcer les logiques de coopération, de mutualisation, d’économie circulaire, de solidarité au sein du réseau des Ceméa.
  • Poursuivre la réflexion sur les spécificités et complémentarités d‘un mouvement d’éducation nouvelle, d’une association d’éducation populaire et d’une structure de l’économie sociale et solidaire, et le faire savoir.
  • Renforcer la présence des Ceméa, en s’appuyant sur notre expertise, dans les différentes instances traitant de ce champ au niveau régional, national et européen.
  • Favoriser des partenariats locaux véritablement co-construits.
  • Développer des formations sur les enjeux de l’ESS.