A l’occasion de ses 30 ans, les 26 et 27 février derniers, l’association des CEMEA Nord-Pas de Calais, membre de la Fédération des CEMEA France (Centre d’Entrainement aux Méthodes d’Éducation Active – un partenaire engagé de longue date aux côté de l’OFAJ dans la formation des acteurs de jeunesse de l’éducation non-formelle) a consacré deux journées de réflexions éducatives autour des jeunes et de la jeunesse.
Intitulée « Projets de mobilités européennes ou internationales, quels leviers pour permettre l’engagement de toutes les jeunesses ? », la table ronde animée par Camel Guecioueur réunissait un vaste panel d’intervenants dont notamment Madame Nadira Benketira, Présidente de l’association Graine de Paix à Oran et Isabelle Palanchon, Responsable nationale du Pôle Europe et International des CEMÉA.
Les enjeux de la mobilité, son impact sur l’engagement des jeunes et les dispositifs mis en place pour la favoriser étaient les thèmes du débat. Cette initiative a été encouragée par Béatrice Angrand, Secrétaire générale de l’OFAJ, qui se fondant sur la diversité des programmes de l’OFAJ, a souligné la nécessité de démocratiser l’expérience de la mobilité, mieux la reconnaitre formellement et concevoir des projets alliant la pédagogie formelle et non-formelle (scolaire/ extrascolaire).
Béatrice Angrand a également salué l’exposition BD « Inter Titras / Entres les cases, devoir de mémoire » rassemblant des jeunes et des artistes français, allemands et portugais, notamment rendue possible par l’appel à projet « 100 projets pour la Paix » de l’OFAJ.
|
https://www.ofaj.org/diversite-et-participation En octobre 2006, presque un an jour pour jour après les émeutes des banlieues françaises et l’embrasement du quartier Neukölln à Berlin, se réunissait le 7e Conseil des ministres franco-allemand avec, à son ordre du jour, le thème de l’intégration et de l’égalité des chances. La France et l’Allemagne faisaient alors face à un défi commun : changer d’approche sur la question de l’intégration des populations dans les quartiers défavorisés. C’est dans ce contexte que l’OFAJ a été désigné par les gouvernements français et allemand pour promouvoir l’intégration et l’égalité des chances de ces groupes-cibles ainsi que la participation du plus grand nombre de jeunes à ses programmes. Avec la Fondation Genshagen, il lance la même année le réseau « Intégration et égalité des chances ». L’offre de l’institution a alors été repensée pour en garantir l’accès à ceux qui d’ordinaire, en raison de barrières socioculturelles, géographiques ou encore physiques, en sont éloignés. Rebaptisé Diversité et Participation en 2012 à la demande de chercheurs spécialistes de ces questions, la coordination de ce réseau est assurée conjointement par l’OFAJ et le Centre Français de Berlin. Le budget consacré à ce champ d’intervention privilégié a augmenté de 13,6% depuis 2009. Les membres du réseau se retrouvent une fois par an, en France ou en Allemagne, pour visiter des structures locales, partager les pratiques et participer à des ateliers thématiques ainsi qu’à une bourse aux partenaires. Son principal atout est de mettre en relation des acteurs de terrain oeuvrant au quotidien sur des sujets comme l’identité et la perception de soi, la valorisation de la diversité, la formation interculturelle, les cultures urbaines, l’engagement citoyen, etc. Plus d’informations sur www.di-pa.org Toutes les infos sur les 10 ans du réseau Lisez également le MAGAZINE OFAJ #2.2015 – Les 10 ans du réseau Diversité et Participation Participez à l’appel à projets « Diversité et participation » |
|