Vendredi 9 juillet, dans le cadre du festival d’Avignon, les CDJSFA (dont les Ceméa sont co-fondateurs), le ministère de l’Education Nationale et le Festival d’Avignon ont signé le renouvellement de la convention de partenariat pour le Centre de jeunes et de séjours du Festival d’Avignon. Cette nouvelle convention renforce et consolide leur engagement dans le développement d’un programme d’actions éducatives, et entre dans le cadre de la charte de l’éducation artistique et culturelle. Cette dernière permet de préciser les enjeux et les modalités des différents projets. Cette charte a été élaborée par le Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du ministère de la Culture et de la Communication.
| |

- Présentation de l’ Atelier de l’éducation artistique et culturelle Avignon, le 8 juillet 2016
|

- La Charte pour l’éducation artistique et culturelle
|
|
|
Lors de cette rencontre, J-L Cazaillon, directeur général des Ceméa a présenté les actions du CJSDFA. Destiné aux jeunes et enseignants, il leur permet d’accéder à un programme d’accompagnement artistique et pédagogique. Les différents parcours proposés ont pour mission de "favoriser le rayonnement du théâtre dans l’institution scolaire", "de former des spectateurs critiques à partir de l’expérience festivalière" ou encore "d’encourager une approche plus transversales des arts". Ces missions se concrétisent à travers différents dispositifs, tels que "Apprentis en Avignon", "lycéens en Avignon" etc. Ils apportent une éducation à l’art et par l’art.
Discours de Jean Luc cazaillon
Dans son discours, J-L Cazaillon a par ailleurs réaffirmé la pertinence de l’existence de ces dispositifs, à savoir la capacité à démontrer qu’il est possible de faire se rencontrer le projet de l’institution scolaire et le projet, autonome et singulier, de l’Éducation populaire. Il a d’ailleurs souligné la nécessité pour les jeunes du vivre ensemble et surtout du faire ensemble. En fait, il s’agit de s’associer pour développer une certaine expérience de la liberté. Ainsi, nous pouvons faire la démonstration de l’expérience esthétique qui constitue la base d’une éducation refondée ; tel est le sens politique du projet porté par les Ceméa et le CDJSFA.
Discours de la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Najat Vallaud Belkacem
Publié le 8 juillet 2016 sur http://www.najat-vallaud-belkacem.com
Ce vendredi 8 juillet 2016, en visite au festival d’Avignon, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a prononcé un discours à la suite de la présentation de la Charte de l’Éducation artistique et culturelle par le Haut Conseil de l’Éducation artistique et culturelle. L’occasion de saluer le travail du Haut Conseil, de revenir sur les avancées en matière d’Éducation artistique et culturelle et d’annoncer l’extension à 250.000 personnels supplémentaires du Pass Éducation.
Retrouvez ici le discours de la ministre
Interview Najat Vallaud-Belkacem sur Cap radio Nice
Interview d’Audrey Azoulay, maire de la Ville d’Avignon
Table ronde "Présentation de l’atelier d’Éducation Artistique et Culturelle"
Cérémonie de signature de la Charte de l’Education Artistique et Culturelle
Lire la déclaration collective (Ville, Festival, Ceméa, Culture , education)
Presse
le socioBlog d’emmanuel ethis >> un making-of du spectateur
Télérama