Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Actions et innovations avec l’école
Les Ceméa de Franche-Comté ont commencé à l’automne 2015, un projet de sept mois de lutte
contre les discriminations de sexe et discriminations racistes à l’EREA (Besançon). Historiquement
établissement de garçons, l’EREA (Etablissement régional de l’enseignement adapté) accueille depuis
six ans, des filles en externat et en internat. Or, ce changement bouleverse des habitudes, des
acquis et confronte l’équipe éducative à des comportements et des réflexions sexistes et racistes
entre les élèves.
Quelques enseignantes et enseignants de l’établissement ont souhaité engager un
travail sur ces sujets. Après plusieurs rencontres, les Ceméa ont construit un projet sur plusieurs
mois avec tous les élèves et les professeurs, sur les représentations, les stéréotypes, les préjugés
pour apprendre à les questionner et les dépasser. Le projet concerne les 80 élèves de l’établissement,
il est encadré par les Ceméa et une équipe de professeurs référents. Il comporte les phases
suivantes, un lancement, des sensibilisations dans les classes, une mise en projet collectif, une
valorisation et une évaluation. Le projet a reçu le prix régional de la solidarité décerné par le Fond
MAIF pour l’éducation. Cette expérience aura une place de choix dans le dialogue de partenariat
avec l’éducation nationale en juin 2016.
Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Actions et innovations avec l’école