::  Tous les article de : Jean-Pierre Picard
Affirmer l’école maternelle

ll est commun d’affirmer que c’est dans les premières années que se joue en partie l’avenir d’un enfant. De la naissance à six ans, âge encore à ce jour de la scolarité obligatoire, l’enfant partage son temps entre sa famille, diverses structures collectives : la (...) | Lire la suite Mise à jour : 20 juillet 2006
Diriger un établissement scolaire, L’Éducation nouvelle au quotidien
Maurice Mazalto, Éditions L’Harmattan, 2002
Depuis les lois de décentralisation de 1985, le rôle des personnels de direction des collèges et lycées est devenu essentiel. Leurs missions, leurs compétences se sont précisées, ont évolué pour aboutir au statut rénové formalisé par le Protocole d’Accord relatif aux personnels de (...) | Lire la suite Mise à jour : 16 janvier 2007
Jean Zay et la gauche du radicalisme
Sous la direction d’Antoine Prost, Ed. de Sciences Po, 2003
Cet ouvrage a pour objet de revisiter le radicalisme, trop souvent discrédité et de le faire apparaître sous un jour renouvelé. Le Parti Radical repéré plutôt au centre, notamment entre les deux guerres, abritait pour autant un véritable courant de gauche dont Jean Zay fut un des leaders (...) | Lire la suite Mise à jour : 16 janvier 2007
Pourquoi je vais à l’école ?
Collection Autrement Junior - série Société - 2002
En France, l’école est obligatoire et entre 3 et 16 ans, pour le moins l’enfant y consacre un temps important. Ce qui n’est pas sans susciter des questions. Est-ce qu’on est obligé d’aller à l’école ? Et si on s’ennuie ? Et si on a de mauvaises notes ? (...) | Lire la suite Mise à jour : 10 janvier 2007
Vers une politique éducative globale

Les questions d’éducation sont un des enjeux essentiels aujourd’hui. La réussite sociale et professionnelle des jeunes est l’une des clés incontournables à la réalisation d’une société plus juste et plus solidaire. L’éducation, doit-on le rappeler, se fait tout (...) | Lire la suite Mise à jour : 18 août 2006
L’Éducation à la citoyenneté
Ministère de l’Éducation nationale, INRP, 1999
La citoyenneté au cœur de l’école, est aujourd’hui un débat de tous les instants. Encore faut-il clarifier ce que l’on entend par là. Cet ouvrage réalisée par le bureau de la valorisation des innovations pédagogiques du ministère de l’Éducation nationale, présente une (...) | Lire la suite Mise à jour : 17 janvier 2007
Violence société et École

Les questions de violence en milieu scolaire sont depuis plusieurs mois portées à la connaissance de tous par une forte médiatisation. Si ces manifestations ne sont pas nouvelles, elles prennent actuellement des formes différentes et diversifiées selon les lieux et les publics. Il ne (...) | Lire la suite Mise à jour : 21 août 2006
Des sociétés, des enfants
Ouvrage collectif sous la direction de Clotilde Herbaut et Jean-William Wallet, Éditions l’Harmattan, 1996
Les auteurs de cet ouvrage s’intéressent au regard sur l’enfant dans différents pays au travers de trois dimensions essentielles : la place de l’enfant de façon générale, l’enfant malade, l’enfant handicapé. Jean-Pierre (...) | Lire la suite Mise à jour : 18 janvier 2007
L’École maternelle aujourd’hui
Réf. 153
Ouvrage collectif dirigé par Jean-Pierre Picard. Textes de Marie-Claude Augeard, Francine Best, Michèle Bonnaud, Geneviève Breuil, Eliane Brocca, Gérard A. Castellini, Huguette David, Annie Ducloux, Henriette Goldenbaum, Alain Hirt, Jacques Ladsous, Bertin Leizerovici, Laurence Lentin, (...) | Lire la suite Mise à jour : 26 juillet 2007
Le bébé et les apprentissages, genèse et incidence
EDEF sous la direction de Martine Glaumaud-Carré et Marie Manuelian-Ravet, Éditions Syros
Serge Lebovici écrit en préface de ce livre : “ Cette lecture des livres devrait être très précoce, dès les premiers mois. En revanche, apprendre à lire au petit enfant n’est pas sérieux. Face à la vulgarisation dans ce domaine à propos des compétences des bébés, et à la (...) | Lire la suite Mise à jour : 18 janvier 2007
La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
REN 2018 Valras
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Politiques sociales
Pratiques culturelles
MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN