jeudi 14 et vendredi 15 février 2019 - Gennevilliers
Chemins de l’émancipation. Pensée critique et interventions cliniques

Joëlle Bordet, coordinatrice du réseau de recherche intervention internationale "Jeunes, inégalités sociales et périphéries", réseau qui inscrit des partenariats avec des associations territoriales des CEMEA, dont récemment le séminaire Jeunesse à Mayotte, nous informe de cette initiative ;

Lieux : site universitaire de Gennevilliers de l’université de Cergy-Pontoise

Ce colloque est organisé par le laboratoire Ecole Mutations Apprentissages (EMA) de l’université de Cergy-Pontoise, le Réseau International de Sociologie Clinique (RISC), le réseau Jeunes inégalités sociales et périphéries, le Laboratoire de Changement Social et Politique (LCSP) de l’université Paris 7 - Denis Diderot et la fondation des Maisons Chaleureuses.

Il associera, tant parmi ses intervenants que son public, des enseignants chercheurs, des professionnels des métiers de la relation (psychothérapeutes, travailleurs sociaux, animateurs socioculturels, enseignants…), des élus politiques, des associations et plus largement des citoyens.

- Jeudi 14 février : Tables Ronde

• 8h45 Accueil
  • 9h15 Introduction : Joëlle Bordet (réseau Jeunes inégalités sociales et périphéries) et Pascal Fugier (laboratoire EMA, RISC)
  • 9h30 Table ronde : « Pensée critique, approche clinique et émancipation ».
  • 14h00 Table ronde : « Actualité de la pensée critique »
  • 17h00 Clôture de la première journée

- vendredi 15 février

• 9h00 - « pensée critique, approche clinique et émancipation »,
  • 11h00 - La politique de prévention de la radicalisation qui mène à la violence.
  • 13h45 - « Quels engagements citoyens sont émancipateurs aujourd’hui ? »
  • 15h45 Table ronde : « Quelles cliniques sont émancipatrices aujourd’hui ? »
  • 17h30 Relevé de conclusion du colloque

L’entrée au colloque est libre et gratuite mais nécessite une inscription en ligne avant le dimanche 10 février 2019 : ici adresse URL laboratoire EMA.

Programme détaillée