Donald-Woods Winnicott

Donald-Woods Winnicott (1896-1971), pédiatre et psychanalyste, n’est pas un pédagogue au sens où il aurait enseigner ou diriger une école ou autre institution d’éducation, mais il a fortement influencé la réflexion et les pratiques éducatives par sa clinique originale et son souci de transmettre ses observations et ses concepts à tous ceux qui interviennent dans la vie des enfants : parents, enseignants, éducateurs, personnel médical. Il souhaitait, en expliquant les facteurs de développement d’un enfant, améliorer la relation entre la mère et l’enfant, relation si importante qu’il préféra, pendant la Seconde Guerre mondiale, laisser à Londres avec leur mère des enfants insuffisamment sécurisés intérieurement plutôt que de les mettre à l’abri des bombardements loin d’elle.
Ses travaux sur le jeu également, avec les concepts d’espace et d’objet transitionnels, ont inspiré, conforté ou modifié les comportements professionnels et parentaux dans l’accueil de la petite enfance.

Bibliographie :

- Conseils aux parents, Payot, 1995
- Le Bébé et sa mère, Payot 1975
- Jeu et réalité, l’espace potentiel, Gallimard (folio) 2004
- Processus de maturation chez l’enfant, Payot, 1988

A voir sur Internet :

http://unesdoc.unesco.org/images/0011/001169/116989Fo.pdf

http://fr.wikipedia.org/wiki/Donald_Winnicott


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