Les villes et les villages vus par les élèves (projet pedagogique)

Paru dans [ToutEduc] Rubrique Scolaire, le lundi 24 mars 2014

L’histoire de l’îlet d’Aurère, à la Réunion, est intimement liée à celle de l’esclavage et du marronnage. Les deux villages de Sigonce et Lurs donnent l’image du calme des Alpes de Haute-Provence ; combien pourtant de récits oubliés ? Aimeriez-vous vivre à Bondy, cette cité de banlieue parisienne ? ou à Mons-en-Bareul, où l’on rencontre des cascades de billes et des couronnes de framboises ? Ce sont les thèmes de quelques uns des "web documentaires" réalisés par des élèves de CM ou de collège, dans le cadre du projet "Raconte ta ville" lancé par le département "Ville-Ecole-Intégration" pour fêter ses 40 ans, et qui sont présentés depuis quelques jours sur le site du SCEREN-CNDP devenu CANOPE, sous le titre générique "Raconte ta ville".

La douzaine de projets présentés sont autant de réalisations multimédias, fondées sur des récits réels ou fictifs, documentaires ou poétiques, supposant d’interroger les archives ou les habitants de la Ville, comme dans ce quartier de Toulouse où les enfants interviewent un grand père qui a toujours vécu là et un de leurs enseignants qui a été élève dans leur école, avant de rêver à ce que seront leur quartier et leur école demain... Ce sont, bien sûr, des projets transdiciplinaires qui leur ont permis d’acquérir des compétences du B2I, de se poser la question des droits d’auteur, du droit à l’image, et la protection de leur vie privée, de se demander comment faire coïncider le texte et l’image, comment faire un montage...

Les classes bénéficiaient d’outils dédiés et du soutien du réseau CANOPE et de celui des CEMEA.

Le site de CANOPEici

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