Festival européen du film d’éducation
Ceméa de Normandie et d’Ile-de-France : Parcours Jeunes critiques de cinéma

Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Les Ceméa, un mouvement d’éducation nouvelle et de recherche pédagogique

Pour la troisième année, pendant le festival, a été mis en place un
parcours de formation à l’écriture de critiques de films. Il s’est adressé
à des lycéens (27) venant de cinq établissements de Normandie
et d’Ile-de-France.

Ce parcours, organisé sur trois jours, alterne
des séances de cinéma (avant-premières, films de la sélection et
web-documentaires), des ateliers d’écriture, la rencontre avec des
réalisateurs et un critique de cinéma professionnel… Les critiques
de films écrites par les jeunes pendant ce parcours ont été diffusées
sur le blog du festival.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le Festival européen
du film d’éducation et le Prix Jean Renoir des lycéens. Le Prix
Jean Renoir des lycéens est attribué par un jury de lycéens à un
film choisi parmi huit films pré-selectionnés par un comité de pilotage
national composé de représentants de la Dgesco (Ministère
de l’Éducation nationale), de l’Inspection générale de l’Éducation
nationale, des Ceméa, du CNC et de la Fédération nationale des
cinémas français.

Il cherche à éveiller et à entretenir chez les lycéens un intérêt pour la
création cinématographique contemporaine et à encourager chez
eux la formulation d’un jugement raisonné sur les oeuvres, l’échange
et la confrontation avec d’autres jugements. Pratiquer une activité
de critique est non seulement une excellente occasion de développer
des compétences d’écriture et de maîtrise de la langue française,
mais aussi de prendre du recul par rapport au premier ressenti
que peut susciter un film en se plaçant du côté de l’analyse.

Ce texte est issu du Rapport d’activité 2015 adopté à l’AG 2016 : Les Ceméa, un mouvement d’éducation nouvelle et de recherche pédagogique


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