développés depuis quelques années.. La réforme des rythmes scolaires a accéléré
ce processus et la prise en charge de ces besoins par les communes s’est
quasi généralisée avec la mise en oeuvre des projets éducatifs territoriaux.. La route est encore longue pour faire des temps périscolaires de véritables temps éducatifs reconnus en tant
que tels. Les besoins de formation sont importants pour qualifier les personnels d’animation. La réflexion et
la co-action éducative doivent aussi s’intensifier pour mettre en oeuvre un projet partagé entre enseignants
et animateurs, pour faire des temps périscolaires d’épanouissants temps libres de loisirs collectifs.
de la branche professionnelle
de l’animation. Il représente,
aujourd’hui, une solution
de formation mieux
adaptée que le Bafa pour
les animateurs en poste
dans le périscolaire. En 2014 et 2015, ce sont
1500 personnes
qui ont été certifiées
Le cahier central recense quelques propositions
simples et stimulantes pour fabriquer
ses carnets de notes, de voyage, de mots,
de chant, de croquis… à investir selon son projet et sa personnalité