Les adolescent.e.s évoluent dans un univers peuplé d’espaces différents. L’école
y occupe un point central, parfois soleil, parfois lune, parfois trou noir aussi... autour
duquel vont se former des satellites, vont débouler ou s’écraser des astéroïdes, vont se
créer d’autres systèmes... Famille, maison des adolescent.e.s, réseaux sociaux,
intervenant.e.s, animateurs et animatrices de tout poil, enseignant.e.s, CPE, assitant.e.s
d’éducation, agent.e.s de cantine... Autant de personnes, professionnel.le.s ou pas, qui
agissent, interagissent voire ré-agissent... et forment cette nébuleuse d’adultes
auxquel.le.s les ados vont se confronter, s’affronter, s’appuyer... Autant de moments
qui s’enchaînent... Autant de lieux d’éducation, formelle, informelle, non formelle
aussi, planètes plus ou moins connectées entre elles… À quoi peuvent donc
ressembler les interactions sociales entre des espaces à des années lumière les uns des
autres ? Les politiques éducatives sont en pleine mutation et sont passées en
quelques années d’un monopole très centralisé de l’Éducation nationale à des gouvernances
de plus en plus locales. Les projets éducatifs de territoire (Pedt) généralisés
à la rentrée 2015 en sont une des dernières traductions, avec le noble objectif
de mettre autour d’une même table l’ensemble des acteurs et actrices concernées,
y compris les élu.e.s, les parents. Et ce, pour un même projet, dans l’intérêt
des enfants, des jeunes...