Du 25 au 29 Août : Les rencontres de l’Éducation Nouvelle 2018 à Valras

Entre engagements éducatifs de l’été, vacances et reprise des activités professionnelles et associatives, une centaine de militant.e.s des Ceméa convergent de toute la France (métropole et Outre-mer) vers Valras (dans l’Hérault en Occitanie) à la fin du mois d’Août pour participer aux « Rencontres de l’éducation nouvelle ».
Pour cette rentrée 2018, ces Rencontres, organisées par les Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active (Ceméa), sont l’occasion de partager et de mettre en pratique les valeurs de l’Éducation nouvelle, avec au menu de cette année le sujet des neurosciences qui fait débat dans la société comme aux Ceméa.
AU PROGRAMME : formations, tables-rondes et partages d’expérience pour confronter les pratiques des participant et participantes, acteurs et actrices de l’éducation.
Ces rencontres, regroupant les membres actifs des associations territoriales des Ceméa sont l’occasion de partager et de mettre en pratique les valeurs de l’Éducation nouvelle.
Tous et toutes concernées par l’Éducation nouvelle !
Tout au long de l’événement, vous retrouverez des reportages, des articles, des témoignages et expériences des participant.e.s de l’événement pour apprendre, découvrir, connaître une approche pédagogique innovante et singulière.
Rendez-vous sur les réseaux sociaux @CemeaFr (facebook, twitter et Mastodon) et sur le blog Médiapart des Ceméa
#REN2018
Retrouvez le dossier de presse
Retrouvez le communiqué de presse "Un grand entraînement avant les combats pédagogiques de l’année"
Retrouvez le communiqué de presse "Magie de la rencontre : l’éducation nouvelle renforce ses bases"
Les rencontres de l’Éducation nouvelle dans les médias
"Former et se former autrement", Midi Libre, 22/08/2018
"Éducation : réflexion avant la rentrée", journal télévisé 19/20, France 3 Occitanie, 25/08/2108
La ligne éditoriale de l’équipe communication
Il s’agit de recueillir et publier les échos des Rencontres de l’Éducation nouvelle, des choses qui parlent des participant·e·s produites par elles et eux. Sur twitter, Facebook et Mastodon mais aussi sur le site des Ceméa.
Trois rubriques figurent sur celui-ci : la vie aux REN, échanges et témoignages (axes de formation, focus, café philo), textes de références (ce qui se produit dans les travaux de groupe).
Le groupe Com, composé de 7 personnes se réunit chaque soir vers 18h pour parler des publications du jour. Dans ses missions il y a entre autres l’accompagnement des participant·e·s qui souhaitent publier sur leurs comptes personnels des contenus ne faisant pas partie de la ligne éditoriale.