Dossier : Violence et éducation
L’essentiel de ce numéro est consacré aux formes de violences quotidiennes agies par les enfants et les jeunes envers eux-mêmes et les adultes à l’école, principalement.
Dans le dossier, Violence et société, Philippe Lebailly analyse ce qu’il en est de la réalité de la violence des mineurs et dénonce la stigmatisation dangereuse d’une partie de la jeunesse des banlieues. Le psychanalyste Smaïl Hadjadj donne un éclairage sur quelques unes des raisons possibles des dysfonctionnements minoritaires des personnes, liés à leur construction et à leur histoire.
Dans la seconde partie du dossier, André Falcucci développe ce que pourrait être un réel projet éducatif territorial pour montrer que l’éducation reste une voie possible pour lutter réellement et durablement contre l’exclusion et la violence dont les jeunes sont auteurs ou victimes.
André Sirota, dans son article « Quand Gruger est repère d’identité », défend l’idée - à partir de son intervention dans des groupes et institutions scolaires en crise - que le métier d’enseignant exige aujourd’hui pour ceux qui s’y engagent une formation à une prise de distance continuelle avec les émotions provoquées par les incidents quotidiens dans l’institution scolaire.
Également, dans ce numéro de nouvelles rubriques dans lesquelles Pierre Parlebas rappelle que pour un mouvement d’Éducation nouvelle, il s’agit de mettre le savoir au service de l’enfant et non l’inverse ; où Jean-Noël Bruguière revient sur l’annulation du Festival d’Avignon et dit en quoi l’engagement des publics au côté d’une partie des équipes artistiques en grève leur a permis de commencer à se poser les vrais questions sur la place de l’art dans la société.
La rubrique « Urgences » présente le questionnement actuel des Ceméa face à toutes les formes d’enfermement, qu’ils soient culturels, religieux, ethniques ou territoriaux.
Vous trouverez aussi dans ce numéro la présentation du site internet Droits partagés : boîte à outils numérique des droits de l’homme et de l’enfant, à l’adresse http://www.droitspartages.org