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  • Les Ceméa se mobilisent contre les discours de haine en ligne
    Pour agir au plus près des jeunes et donner les moyens aux éducateurs et animateurs, de désamorcer ces discours de haine, les Ceméa ont créé des parcours pédagogiques.|Lire la suite
    (13/10/2021)
  • Défendons l’école maternelle, toujours !
    Après la publication de la note d’analyse du Conseil Supérieur des Programmes parue en décembre et suite à une tribune publiée dans Libération, notre collectif a demandé une audience au ministre de l’Éducation nationale le 11 (...)|Lire la suite
    (26/05/2021)
  • États Généraux de la laïcité : pourquoi maintenant et pour quoi faire ?
    Les Ceméa, avec de nombreuses organisations, constatent que les conditions ne sont malheureusement pas réunies actuellement pour pouvoir participer à ces « États Généraux ». Les organisations laïques qui se sont toujours battues pour faire vivre et respecter le (...)|Lire la suite
    (22/04/2021)
  • Soutien à l’Observatoire de la laïcité
    Après huit ans d’existence, l’Observatoire de la laïcité va donc disparaître. A la place, le gouvernement envisagerait un Haut conseil à la laïcité doublé d’une administration de la laïcité.|Lire la suite
    (12/04/2021)
  • « Préservons les enfants de 3 ans d’une anthropométrie performative et comportementale »
    Soumettre des enfants de maternelle à une grille d’observation comportementale pour déceler de potentielles futures déviances est une dangereuse dérive, dénonce un collectif de pédiatres, psychologues et spécialistes de l’éducation, dont le Président des Ceméa, Philippe Meirieu, (...)|Lire la suite
    (12/02/2021)
  • Défendons la maternelle
    Les Ceméa, dans une démarche de collectif, avec des syndicats enseignants et d’autres associations professionnelles dénoncent la réorientation profonde du programme de la maternelle qui cantonnerait notamment les enseignements à un « bachotage » pour préparer les tests en CP. Cette (...)|Lire la suite
    (10/02/2021)
  • L’école maternelle, les fondamentaux et le fondamental
    Dans le contexte de la publication par le CSP (Conseil supérieur des programmes) en ce mois de décembre 2020, d’une note marquant un changement profond concernant sa vision de l’école maternelle, les Ceméa souhaitent réaffirmer leur propre vision et leurs choix concernant (...)|Lire la suite
    (11/01/2021)
  • « Parce qu’ils sont profondément attachés à la laïcité les mouvements d’éducation populaire ne veulent pas l’enseigner comme un catéchisme »
    La laïcité s’incarne quand des personnes se rencontrent, travaillent ensemble et progressent ainsi vers plus de lucidité et de fraternité, soulignent dans une tribune au « Monde », paru le 13 décembre 2020, un collectif de représentants de dix-huit mouvements et associations, dont les (...)|Lire la suite
    (14/12/2020)
  • Face à l’obscurantisme, faisons grandir une société unie et fraternelle
    Une fois encore, le visage horrible du terrorisme, nous met au défi. Assassiner et décapiter un enseignant, un professeur d’histoire-géographie en charge de l’enseignement moral et civique, c’est s’attaquer au cœur de notre société. Collectivement nous (...)|Lire la suite
    (23/10/2020)
  • L’éducation populaire est indissociable de la République
    Après les attentats contre le monde de la presse et de la culture, et au lendemain de l’assassinat barbare d’un enseignant, qui touche le cœur battant de la République, les associations d’éducation populaire, le Gouvernement et les services de l’Etat sont déterminés à agir ensemble, en (...)|Lire la suite
    (23/10/2020)
  • La présentation des Ceméa et de leur projet
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