Antilles-Guyanne : Une dynamique Antille-Guyanne
Favoriser les échanges
et les coopérations
La zone est l’environnement géographique, historique,
économique et culturel des associations des
Ceméa de Guadeloupe, Guyane, Martinique et des
pays environnants avec lesquelles elles entretiennent
des relations. La politique de zone est (...)| Lire la suite
Mayotte : Education à la parentalité
Nous vivons dans un monde où sévissent inégalités
et injustices, la question de l’éducation ne devrait
pas être seconde. Avec des partenaires, la DTEFP, la
CAF, la DASS, le REAAP, la Politique de la Ville, la
CSSM, les Ceméa de Mayotte ont décidé d’axer leur
action sur les parents, afin de réhabiliter leur rôle
dans l’éducation des enfants, dans un contexte de
déclin de l’éducation communautaire. | Lire la suite
Provence-Alpes-Côte-d’Azur : Ateliers Relais, Chantier de jeunes et partenariat
Les Ceméa PACA participent à l’atelier relais
d’Avignon, de 2007 à 2009 au lycée Mistral et
depuis septembre 2009 au Collège Gérard Philippe.
Cet atelier est situé dans l’établissement scolaire.
Une équipe pédagogique composée d’enseignants,
de formateurs des Ceméa et d’un assistant pédagogique
accueillent des élèves de 4ème et de 3ème
issus de plusieurs collèges sur des sessions de 8 à
10 semaines. | Lire la suite
Picardie : Animation sur le Bon Usage d’Internet
Le Conseil général de l’Oise a lancé une opération
Ordi 60, dont les objectifs sont de favoriser
l’usage des technologies numériques à des
fins éducatives et de réduire la fracture numérique.
C’est un projet « massif » orienté vers
tous les collèges de l’Oise et leurs élèves, sans
oublier les parents.
Les Ceméa sont les opérateurs de ce projet en
partenariat avec l’éditeur « Tralalere » dans le
cadre du programme national « Internet sans
crainte » | Lire la suite
Rhône-Alpes
Créé il y a 200 ans, le musée de Grenoble fait partie
des grands musées de France et d’Europe. Celui ci
a constaté qu’il existe un nombre important de
structures d’Accueil Collectif de Mineurs sur l’agglomération
grenobloise mais que peu fréquentent
en visites libres le musée avec des groupes d’enfants
et de jeunes. | Lire la suite
Réunion : Favoriser les services solidaires
De très nombreux acteurs collectifs agissent au
quotidien sur les territoires. Leurs principes
fondateurs sont : la prise de parole dans l’espace
public, la non-lucrativité, la recherche de
rapport égalitaire et démocratique, la construction
de solutions nouvelles face à des besoins
pas ou mal satisfaits. | Lire la suite
Ile-de-France : L’accompagnement culturel
Les Ceméa pratiquent l’accompagnement culturel
tant en formation BAFA, que dans les formations
professionnelles ainsi qu’au sein d’un Groupe
régional d’activités dramatiques. En 2009 un
regroupement en week-end a permis à 90 militants
éducatifs d’aborder en pratiques et en réflexions
ces enjeux. | Lire la suite
Haute-Normandie : Le Festival du Film d’éducation au coeur du développement local
Cinq ans, un premier
anniversaire en 2009 !
Et la sixième édition est déjà lancée… Pari et
ambition réussis pour un projet entrelaçant projections
inédites, débats avec des réalisateurs, tables
rondes, rencontres de publics très divers concernés
par l’éducation, la jeunesse, le social et la culture,
en charge d’actions publiques, présence large de
parents, implication de nombreux jeunes, etc.
Pendant les quatre jours du festival, à Évreux, mais
aussi, tout au long de l’année, dans l’Eure, en
région Haute-Normandie et dans toute la France,
sous une forme décentralisée… En effet les Ceméa
ont voulu inscrire cet événement culturel dans un
projet de développement local, en partenariat
aussi bien avec les collectivités territoriales
qu’avec les services de l’Etat et les associations.
Mais aussi, le démultiplier et le diffuser nationalement
pour prolonger les débats citoyens autour de
ces films et de l’éducation. | Lire la suite
Bretagne : Ecriture d’une charte pour les temps péri-scolaire
L’objectif était d’engager l’ensemble des forces
vives du département du Morbihan dans une dynamique
de réflexion et de changement au plus près
des réalités locales en tenant compte des potentialités
existantes.
Les Ceméa de Bretagne sont intervenus dans le
cadre d’une formation/action tout au long des
années 2009 et 2010, sur ce projet piloté par la
Direction départementale de la cohésion sociale
(DDCS) du Morbihan.
Ce travail s’est effectué en plusieurs lieux du
département et a rassemblé, outre les institutions
DDCS, les représentants des collectivités territoriales
et de l’Education Nationale. | Lire la suite
Auvergne : Un projet éducatif pour les assistant( e)s maternel(le)s
Depuis 2007, la formation de 120 heures des assistant(
e)s maternel(le)s, intègre la préparation à
une épreuve du CAP petite enfance. Obligatoire
avant l’accueil du premier enfant, la formation en
lien avec un diplôme de niveau V montre une
volonté de reconnaissance, de professionnalisation
d’une fonction depuis longtemps assurée par des
femmes, s’appuyant sur leurs compétences de
mères.
Au delà des contenus, des objectifs de la formation,
un des enjeux de la formation est de déconstruire
des représentations portées par celles-là
même qui les subissent ! | Lire la suite
|
|