A travers leurs actions de formation, les Ceméa revendiquent en France une
approche pluraliste des pratiques pédagogiques co-construites avec ses partenaires
européens, africains, du Proche-Orient, indiens, de l’Amérique (Nord et Sud).
Cette conception promeut l’échange interculturel à tout niveau – rencontre de
jeunes, formations des professionnels de l’éducation formelle et non formelle,
expériences individuelles en stage ou volontariat hors de l’Hexagone.
Notre dossier s’intéresse aux pratiques de pédagogie interculturelle1. Il présente
des démarches éducatives d’ici et d’ailleurs et interroge en quoi les méthodes
expérimentées sont intégrées ou influent sur nos pratiques pédagogiques et des
projets éducatifs. La visée reste identique : que l’émancipation des personnes soit
la prise de conscience en leurs capacités vers le respect, voire l’acceptation plus
grande de l’altérité. Un engagement complexe qui reste pour tous les éducateurs,
formateurs et animateurs un défi stimulant.
Dossier coordonné
pour l’équipe
DPPREI par Katia
Sporbert.