Revue d’expression politique et pédagogique, elle traite de l’Éducation nouvelle dans divers champs d’intervention : l’enfance, les pratiques éducatives et culturelles, la rencontre interculturelle à l’école, au collège, dans le quartier, la ville en France et dans le monde. Ces questions font tour à tour l’objet d’un dossier. Pédagogues, chercheurs et praticiens y croisent leurs réflexions.

Les Numéros :
Du numéro 77(1996) au numéro 536(2010) - Avec bon de commande

ci dessous : les numéros depuis 2010 (Commander en ligne sur publications.cemea-formation.com)


mars 2019
VEN 573 - Accueillir et former des publics fragilisés

Les Ceméa sont inscrits dans le champ du social depuis leur création. Mais qu’entend-on par « social » ? Là est toute la question, qui fait souvent débat d’ailleurs au sein du mouvement. Mais comme le disait Jacques Ladsous*, « le social est partout ».



juillet 2019
VEN 574 - Une autre idée de la culture -

Écouter, chanter, regarder, lire, jouer, écrire, s’exprimer… Se découvrir et découvrir l’autre et ses différences dans cet espace commun qu’est la culture. Ce dossier nous invite à regarder autrement cette globalité active. Il s’appuie sur des réalités concrètes et sociales, nous faisant partager des actions pédagogiques menées avec des grands et des petits. Des textes nous amènent également à réfléchir sur la littérature, les séries pour la jeunesse et leur évolution, sur l’acte de lire et le partage de ce savoir et de cet objet de désir et de plaisir. Les verbes lire et écrire se conjuguent mal à l’impératif, ou il sont alors vidés d’une partie de leur sens le plus intime… Des réflexions qui nous interrogent sur le politiquement correct que font peser les adultes sur les enfants à propos de la lecture : « Il faut lire ! Et lire la « bonne » littérature… » car si la culture est un élément d’émancipation et d’épanouissement, elle peut être instrumentalisée et devenir une forme de pouvoir sur les autres, qu’ils soient en situation de faiblesse ou pas. Une réalité à ne pas oublier. La lecture est un projet, un projet global qui va bien au-delà du simple fait d’ouvrir un livre. Après avoir emprunté les sentiers qui conduisent des jeux symboliques au jeu de théâtre puis sur les pentes escarpées de la direction d’orchestre, ce dossier nous entraîne également sur des chemins que l’on n’a pas toujours l’habitude d’associer à la culture. Comme le jeu, qui par sa richesse et son universalité traverse le temps et l’espace et permet un partage de réflexion, d’actions et de valeurs. La culture se transmet bien entendu dans les musées et les salles de concert, au théâtre… mais pas seulement. Elle se construit aussi dans les cours de récréation, ou autour du plateau d’un jeu de société. Un jeu, c’est une histoire, des références, des stratégies et un vecteur, qui permet de se construire et de bâtir un référentiel intellectuel et émotionnel commun. Un dossier simplement pour rappeler que la culture est multiple et qu’elle s’adresse à tous et à toutes.


Ici, Pour une commande en ligne


19 septembre 2019
VEN 572 "Plusieurs étés en un !"

Ce dossier met en lumière des opéras de quat’sous, des larmes de bonheur là où on ne pleure pas, le frémissement et la douceur des premières fois, toujours l’humilité et la ferveur des découvertes, et fait percevoir l’odeur des terres défrichées et le précieux des perles de la culture, du bruissement des cultures. Et puis donne à déguster des délices de nectars et des mets savoureux.



A VOIR EGALEMENT

LIRE-VOIR ENTENDRE

Ici, Pour une commande en ligne


23 août 2018
VEN 571 "Humanités numériques"

Le numérique est un fait social total, car il déstabilise nos sociétés, réinterroge nos identités individuelles et collectives, notre rapport à l’espace, au temps, à l’autre mais aussi les conditions de production et de diffusion des savoirs. Quel sens donner au numérique aujourd’hui et plus particulièrement dans les pratiques éducatives ? Les transformations culturelles et les révolutions pédagogiques liées au numérique nous inscrivent dans une réflexion sur ce récent concept des humanités numériques.

Ce dossier nous propose de faire un pas de côté, de prendre le temps de mettre en résonance les axes philosophiques, politiques et éthiques de la question de l’éducation et du numérique en lien avec les pratiques défendues et portées par les Ceméa France et la fédération internationale des Ceméa. Nous croyons à notre capacité collective à transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus, à l’importance essentielle de garantir l’autonomie de ces mêmes individus, et de leur permettre de décider librement de leur destin collectif. Le contrôle démocratique de ce monde numérique et des usages qui s’y déploient devient un enjeu central. Libre, solidaire et décentralisé, nous tenterons dans ces pages d’en décrire les contours.



A VOIR EGALEMENT

LIRE-VOIR ENTENDRE

Ici, Pour une commande en ligne


22 août 2018
VEN 569 " Voyager, découvrir,rencontrer et changer "

Les Ceméa portent des valeurs d’Éducation populaire et les appuient sur des démarches de rencontre et de coopération. L’Éducation nouvelle s’inscrit dans cette logique en mettant en avant la place prépondérante du milieu dans la construction des personnes ainsi que celle de l’activité dans cette conception émancipatrice de l’éducation. La question du départ et du voyage est au coeur de cette double appartenance.
Depuis leur origine les Ceméa ont réfléchi à cette question. Pourquoi partir ? Cela renvoie à une rupture dans une situation quotidienne et routinière.
De cette rupture peut naître une mobilisation de la personne pour faire face à une nouvelle situation. Elle est créatrice d’énergie de mobilisation, favorable aux apprentissages et à la transformation sous certaines conditions.
Les Ceméa ont beaucoup travaillé sur ces dernières à travers l’accompagnement des départs en vacances et la préparation des jeunes en séjour en autonomie. Il s’agissait de préparer les enfants et adolescents à partager le quotidien avec d’autres loin de leurs proches dans un environnement différent du leur, pour se sentir assez forts, rassurés pour se lancer dans cette aventure. La dimension internationale est une des caractéristiques intrinsèques des mouvements d’éducation nouvelle. C’est cette démarche qui a été ré-investie dans l’accompagnement des séjours dans d’autres pays. Elle a été formalisée au moment où les Ceméa ont organisé pour l’agence Peja la formation au départ et l’évaluation
au retour pour les volontaires européens. Seul un accompagnement de ce processus permet individuellement et collectivement de faire de cette expérience dans un autre contexte, un moment riche de découverte et d’apprentissage.
Le développement des programmes européens a répandu le terme mobilité.
C’est ainsi que les Ceméa l’ont vu se diffuser dans le réseau au rythme de l’accroissement de leur activité internationale. Mais même si les programmes européens associent souvent « Mobilité » à des projets internationaux, elle ne peut en être le synonyme, comme elle ne l’est pas non plus du terme
interculturalité.



A VOIR EGALEMENT

LIRE-VOIR ENTENDRE

Ici, Pour une commande en ligne


22 août 2018
VEN 570 "Jeunes enfants, comment les élever en plein air ?"

En 2016 et 2017, 29 personnes du réseau national français des Ceméa ont bénéficié de trente-neuf mobilités dans le cadre du programme Erasmus+, formation des personnels. Ce dossier met en évidence diverses observations et enseignements émanant de cinq mobilités en Belgique, Allemagne, Italie, Danemark et Hongrie sur le thème de « la vie en plein air, condition d’épanouissement du jeune enfant de zéro à six ans ».

Nous avons engagé pour cela une recherche-action et observé la mise en pratique de projets qui intégraient la vie en plein air de jeunes enfants. Il s’avère, quels que soient les parcours et les spécificités, que les enseignements renvoient autant à des questions propres aux pays qu’aux représentations de chacun.e. sur les tranches d’âges selon lesquelles il ne faudrait pas mettre un tout-petit dehors, le rapport au temps passé à l’extérieur selon la saison, la météo et le rapport écologique et environnemental à la nature. Nous partions du constat qu’en France, la vie en plein air fait l’objet d’une législation importante sur cette tranche d’âge, sous prétexte qu’il ne faut pas leur faire prendre de risque, ce qui, en soi pour des éducateurs, pose déjà question.
Les professionnels français ne pourraient-ils plus prendre de risque avec les enfants dont ils ont la charge ? Il y a trente ans, nous pouvions cueillir des fruits dans la nature pour faire une tarte et la déguster avec le groupe d’enfants, nous mesurions les risques et les enfants n’étaient pas plus en danger. Les notions de risque et de danger seraient-elles, en France, aujourd’hui d’un autre ordre et réservées aux parents ?
Précisons que nous avons mené notre recherche dans le souci de protéger les enfants qui nous sont confiés et de devoir bien distinguer ce qui peut être de l’ordre de la mise en danger et ce qui relève de la prise de risque, situations qui n’ont absolument pas le même sens. Les échanges et les rencontres entre les participant.e.s et les accueillant.e.s.,ont permis d’élucider les différences et des particularités.
Comme tout voyage, la rencontre de l’étranger, de l’ailleurs, bouscule nos convictions et nos représentations. Cela n’est pas sans incidence sur ce que nous observons. Comprenons nous ce que nous voyons ou parfois ne sommes-nous pas amenés à ne voir que ce que nous comprenons ?



A VOIR EGALEMENT

LIRE-VOIR ENTENDRE
La présentation des Ceméa et de leur projet
Qui sommes-nous ?
Historique des Ceméa
Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
Contactez-nous
Les Ceméa en action
Rapports d’activité annuels
Agenda et évènements
Collectifs - Agir - Soutenir
Congrés 2015 - Grenoble
REN 2018 Valras
Prises de position des Ceméa
Textes et actualités militants
Groupes d’activités
Fiches d’activités
Répertoire de ressources (Archives)
Textes de références
Les grands pédagogues
Sélection de sites partenaires
Textes du journal officiel
Liens
Vers l’Education Nouvelle
Cahiers de l’Animation
Vie Sociale et Traitements
Les Nouveautés
Télécharger
le catalogue
Nos archives en téléchargement
gratuit
Commander en ligne
BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
FORMATION ANIMATION Professionnelle
Desjeps
Dejeps
Bpjeps
Bapaat
Formation courte
FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
Éducation spécialisée
Moniteur éducateur
Caferius
Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
CURSUS UNIVERSITAIRE
SANTE MENTALE 2018
Dans et autour de l’école
Europe et International
Les vacances et les loisirs
Politiques sociales
Pratiques culturelles
MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN