Revue spécialement destinée aux animateurs et directeurs de centre de vacances et de loisirs. Son contenu s’adresse également aux enseignants qui préparent leurs classes de découverte. Chaque numéro propose des fiches d’activité, des conseils techniques et présente des informations sur la connaissance des publics ainsi que des comptes rendus d’expériences variées. Différents sujets de réflexion sont régulièrement abordés pour permettre de préparer son séjour et de se préparer à travailler avec des enfants : rythmes de vie, structuration de la vie collective, vie de groupe...

Les Numéros :
Du numéro 17(1997) au numéro 68(2010) - Avec bon de commande

ci dessous : les numéros depuis 2010 (Commander en ligne sur publications.cemea-formation.com)


février 2018
Les Cahiers de l’Animation N° 101

Cahiers de l’animation n°101 " La formation , pensée et action"


En BPJEPS, en stage Bafa, en Auvergne, en Occitanie ou ailleurs, en séjour de vacances,
à l’école, c’est chaque fois l’occasion de vivre des nouveautés aux mille éclats.
Certaines éblouissent et font changer, d’autres écorchent les habitudes d’un chez soi qui rassure mais fige aussi, et font
réfléchir. Pendant les vacances, en formation, au cours de la construction d’une cabane, lors d’une nuit à la belle étoile,
d’un jeu effréné, en chantant, en se lavant (toilette rapide ou sous la douche),
<citeles premières fois se succèdent et
se multiplient, détricotent les certitudes ; le « déjà mille fois vu » par beaucoup est une découverte pour d’autres
qui ne l’ont pas vécu. Laissons le temps faire et l’expérience se tisser pour celles et ceux qui ne savent pas encore.

Le cahier central :
En balade, il peut
se passer des tas de
choses
pour peu que
l’on ait les moyens de
magnifier l’alentour,
pour peu que
l’on sache s’arrêter,
regarder, glaner sans
dénaturer les paysages
qui nous entourent
et accueillent nos pas

Nos habitudes d’hygiène
nous jouent des tours.,
Nous qui les pensions
être aussi celles de
nos copains et copines,.
mais en collectivité
il faut écrire une partition
commune, et
préparer un cocktail
qui ne soit pas Molotov

La formation, ça remue
le corps et l’esprit,.
ça agite l’idée d’agir,
ça sollicite, ça incite,
ça invite à se lancer
des défis et à les relever
sans cesse.

et ça installe
comme un sentiment
d’aventure dans la pensée
et dans le geste

Lire le sommaire et commander le numéro




    Les Cahiers de l’animation n°100 " Accompagner la démarche éducative"

    Au fil de ces vingt-cinq dernières années, les Cahiers de l’animation se sont efforcés de relater bon nombre d’expériences, dans la formation, les stages, au coeur des espaces de l’animation volontaire et professionnelle, en ouvrant des pistes et en permettant la réflexion. Ce numéro 100 ne fait pas exception. Au fil des pages, un jeu, le récit d’un séjour, un sujet d’actualité viennent s’offrir à la sagacité des lectrices et des lecteurs qui pourront découvrir à satiété l’utilité d’écrire sa pratique et de la donner à voir L’éducation a toujours autant besoin d’être accompagnée dans sa marche en avant vers un horizon émancipateur.

    Le cahier central présente l’écho que font retentir aujourd’hui des textes écrits hier et l’impact qu’ils produisent dans les esprits afin d’interroger la pratique.

    Avoir peur, se tromper, les enfants conjuguent au quotidien ces verbes d’action, ils éprouvent leur retentissement dans leur grandir et leur épanouissement. Dompter l’erreur, apprivoiser la peur, quelles belles conquêtes !

    Il s’agit bien d’une histoire de doigts, dans une opposition ludique millénaire et indémodable, mais ce n’est pas chifoumi (pierre, feuille, ciseaux). Le jeu s’appelle la Mourra et offre de multiples combinaisons. À vous de jouer !




    Les cahiers de l’Animation n° 99 - Alimentation, culture et pédagogie -

    Se nourrir, se cultiver, des verbes d’agir à conjuguer au présent de la pédagogie ! partisanes dans lesquelles s’enchevêtrent croyances, dogmatismes, curiosité ; se mêlent imaginaire, souvenirs olfactifs, visuels,
    envies et projets. La remise au goût du jour d’une série d’habitudes et de gestes perdus semble un passage obligé pour
    restaurer au-delà des compromis inévitables l’aspect convivial du repas en collectivité..
    Sans oublier pour satisfaire la réglementation, mais surtout le bien-être et le plaisir gustatif, une attention toute
    particulière portée à l’hygiène et au respect des normes sanitaires.

    Le cahier central rend
    compte de la multiplicité
    des approches culinaires.
    au travers de récits
    d’expériences et de recettes.
    Pour voyager de l’habituel
    à l’insolite,
    des cuisines de
    la PJJ aux rues de Pondichéry.

    Le Raspberry Pi est
    un ordinateur très particulier de faible coût et libre
    de droit. Ce petit objet
    nous pousse de plain-pied
    dans une dynamique
    éco-éthique
    de découvertes où
    br />

    Programmer et piloter
    un modèle réduit a été l’occasion
    d’expérimenter un usage
    possible du Raspberry Pi.
    Une fiche d’activité retrace
    cette expérience
    de la fabrication du véhicule
    au codage des commandes.

    Une belle histoire de robot qui
    redonne son sens initial au web.




    Cahiers de l’animation n°98 " Faire équipe "

    « Faire équipe » est une préoccupation centrale pour ceux qui assument la fonction
    de diriger dans un collectif.
    Comment s’y prendre ? De quelle manière ? Comment passer d’une collection
    d’individus oeuvrant les uns à côté des autres à une équipe tirant dans le sens d’un projet partagé ? De quelle autorité faut-il
    jouer ? Quel directeur, quelle directrice suis-je ?.
    Les réponses ne sont pas instantanées et nécessitent de travailler à
    l’élucidation de ses fonctions et de son rôle. Il y a parfois loin entre les aspirations, le directeur ou la directrice que
    l’on aimerait être et son agir profond, celui que nos actes traduisent ou celui ou celle que les circonstances nous
    obligent à être.

    Les temps d’activités périscolaires
    peuvent être l’occasion
    de découvertes étonnantes.
    À Montluçon, des ateliers
    de découverte du son
    permettent aux enfants
    d’enregistrer, assembler
    des sons, de se lancer dans
    la composition musicale
    assistée par ordinateur.

    Jeu sportif aux règles
    simples, Les Sorciers
    offre des situations de jeu
    très riches
    permettant
    aux joueurs plusieurs statuts
    au cours d’une même partie.
    Ce jeu est remarquable
    pour sa capacité à évoluer et
    à s’adapter au terrain,
    aux circonstances,
    aux besoins et aux intérêts
    des joueurs.

    Le cahier central rend compte de la pratique
    des réunions d’enfants
    dans un séjour de vacances

    . Quelle est la place de
    cette instance particulière
    dans le fonctionnement plus
    général de ce séjour ? Comment
    fonctionne ce dispositif ? Que
    s’y « passe »-t-il comme on dit
    en pédagogie institutionnelle ?




    Cahiers de l’animation n°97 - " Manger... une activité "

    Quand la chaîne qui relie le fruit, le légume ou l’animal à celui qui les mange,
    s’allonge et s’opacifie, c’est un peu du sens de ce que l’on mange qui se perd
    en route.
    Car manger c’est forcément faire plus que se nourrir. C’est convoquer bien-être, santé, culture,
    civilisation, politique... qui plus est dans un pays qui a fait de la cuisine et de la table un art de vivre.
    Faire à manger, cuisiner, dans le cadre d’une vie collective, c’est retrouver l’occasion de s’interroger, discuter
    des choix de produits et d’approvisionnements, de menus et de recettes, des goûts, des pratiques, des options.
    C’est se mettre d’accord, faire plaisir, découvrir... arbitrer entre hédonisme et ascétisme.

    Faire la cuisine, c’est l’occasion
    de pratiquer une activité
    complète.
    À la fois activité
    manuelle et culturelle,
    haut-lieu de socialisation
    et de rencontre, elle nous
    invite aux plaisirs de
    la table
    tout en proposant
    des occasions vraies pour
    s’interroger sur l’éducation
    au goût et à l’alimentation.

    Comment accueillir
    les tout-petits en situation
    de handicap ? Comment
    avec les équipes de
    professionnels de la petite
    enfance
    construire
    une démarche inclusive
    d’accueil adaptée à
    la singularité de chacune
    des situations ?

    son rayonnement
    10 000 fois plus d’énergie
    que nous n’en consommons.
    Mais comment
    en faire usage ?
    Le cahier central propose
    de nous familiariser
    à l’énergie solaire par
    la construction de jouets
    motorisés alimentés par
    une cellule photovoltaïque.


    Il y a au total 33 articles, cette page en affiche 4
    La présentation des Ceméa et de leur projet
    Qui sommes-nous ?
    Historique des Ceméa
    Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
    Contactez-nous
    Les Ceméa en action
    Rapports d’activité annuels
    Agenda et évènements
    Collectifs - Agir - Soutenir
    Congrés 2015 - Grenoble
    Prises de position des Ceméa
    Textes et actualités militants
    Groupes d’activités
    Fiches d’activités
    Répertoire de ressources (Archives)
    Textes de références
    Les grands pédagogues
    Sélection de sites partenaires
    Textes du journal officiel
    Liens
    Vers l’Education Nouvelle
    Cahiers de l’Animation
    Vie Sociale et Traitements
    Les Nouveautés
    Télécharger
    le catalogue
    Nos archives en téléchargement
    gratuit
    Commander en ligne
    BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
    FORMATION ANIMATION Professionnelle
    Desjeps
    Dejeps
    Bpjeps
    Bapaat
    Formation courte
    FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
    Éducation spécialisée
    Moniteur éducateur
    Caferius
    Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
    Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
    CURSUS UNIVERSITAIRE
    SANTE MENTALE 2017
    Dans et autour de l’école
    Europe et International
    Les vacances et les loisirs
    Politiques sociales
    Pratiques culturelles
    MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN