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Revue spécialement destinée aux animateurs et directeurs de centre de vacances et de loisirs. Son contenu s’adresse également aux enseignants qui préparent leurs classes de découverte. Chaque numéro propose des fiches d’activité, des conseils techniques et présente des informations sur la connaissance des publics ainsi que des comptes rendus d’expériences variées. Différents sujets de réflexion sont régulièrement abordés pour permettre de préparer son séjour et de se préparer à travailler avec des enfants : rythmes de vie, structuration de la vie collective, vie de groupe...
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Les Numéros :
Du numéro 17(1997) au numéro 68(2010) - Avec bon de commande
ci dessous : les numéros depuis 2010 (Commander en ligne sur publications.cemea-formation.com)
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mai 2018
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Cahier de l’animation n° 102 "Apprendre se conjugue au présent du loisir"
Comme annoncé discrètement sur la couverture, il s’agit en effet du dernier numéro
papier mais pas de la fin des Cahiers de l’animation. Une autre mouture va voir le jour, plus contemporaine,
plus visuelle, à suivre sur le numérique, petit pincement au coeur sans nul doute mais les temps changent et à l’instar
de Jacques Tati dans Playtime, dépassé les surprises nous allons nous enivrer de nouveaux possibles et nous emparer de cette
vitrine multimédia pour que retentissent encore et encore les échos de l’univers de l’animation. Mais aujourd’hui, il s’agit
de savourer sans modération la chair des textes avant de tourner la page et se faire à l’idée d’un nouveau
mo(n)de. À vos yeux et à cet été sur l’écran !
La musique adoucit
les moeurs dit-on,
elle vient de tous côtés,
s’immisce, s’insinue, se glisse dans le silence
et naît d’un rien,d’un mouvement, d’un son trouvé par hasard ou au cours d’une
recherche minutieuse.
L’instrument premier
est l’alentour et le corps.
Une formation
à l’animation volontaire
ou professionnelle,< /b>ça se prépare,
ça se vit, ça bouscule,
ça ouvre
des perspectives,> ça bouleverse même
les équilibres.
Il s’y fait des rencontres,
s’y déroulent
des projets.
Parfois écrire
juste pour la beauté
du geste. les enfants sont
à la fête, ils.elles
construisent
un village et
y deviennent
trappeur.e.s. ou au cours d’une
recherche minutieuse.
L’instrument premier
est l’alentour et le corps.
Parfois écrire juste pour la beauté du geste,les enfants sont à la fête, ils.elles construisent un villages et y deviennent trappeur.e.s, Ils.elles ont
des compétences, pratiquent
une langue
étrangère et font
de la poésie,
la conjuguant
à toutes les saisons.
SOMMAIRE
Animation enjeux actuels
- Les colos nouveau rêve d’avenir, François Simon
- Tout se mérite-t-il ?,Olivier Ivanoff
Pratiques pédagogiques
- Bouger les lignes, Viviane Rialland
- Plaidoyer pour la poésie, François Simon
- S’habituer à l’inhabituel, Emilie Teissier
-
>Au plaisir de mettre la table !, Alexandre Agnès
Cahier Central
- Activités sonores et musicales, Marine Friry, Eliott Raffet
Activités
- Moments d’été en centre de loisirs, Emilie Martin, Guillaume Viger
- La Baguette, Olivier Ivanoff
Publications Bédé
- Les Cahiers ont aimé, O. Ivanoff, Emilie Martin, François Chobeaux,
- Relation et formation, Olivier Ivanoff et Christian Lignan
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Les Cahiers de l’Animation N° 101
Cahiers de l’animation n°101 " La formation , pensée et action"
En BPJEPS, en stage Bafa, en Auvergne, en Occitanie ou ailleurs, en séjour de vacances,
à l’école, c’est chaque fois l’occasion de vivre des nouveautés aux mille éclats. Certaines éblouissent et font changer, d’autres écorchent les habitudes d’un chez soi qui rassure mais fige aussi, et font
réfléchir. Pendant les vacances, en formation, au cours de la construction d’une cabane, lors d’une nuit à la belle étoile,
d’un jeu effréné, en chantant, en se lavant (toilette rapide ou sous la douche),<citeles premières fois se succèdent et
se multiplient, détricotent les certitudes ; le « déjà mille fois vu » par beaucoup est une découverte pour d’autres
qui ne l’ont pas vécu. Laissons le temps faire et l’expérience se tisser pour celles et ceux qui ne savent pas encore.
Le cahier central :
En balade, il peut
se passer des tas de
choses pour peu que
l’on ait les moyens de
magnifier l’alentour,
pour peu que
l’on sache s’arrêter, regarder, glaner sans
dénaturer les paysages
qui nous entourent
et accueillent nos pas
Nos habitudes d’hygiène
nous jouent des tours., Nous qui les pensions
être aussi celles de
nos copains et copines,. mais en collectivité
il faut écrire une partition
commune, et
préparer un cocktail
qui ne soit pas Molotov
La formation, ça remue
le corps et l’esprit,. ça agite l’idée d’agir,
ça sollicite, ça incite,
ça invite à se lancer
des défis et à les relever
sans cesse.
et ça installe
comme un sentiment
d’aventure dans la pensée
et dans le geste
Lire le sommaire et commander le numéro
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Les Cahiers de l’animation n°100 " Accompagner la démarche éducative"
Au fil de ces vingt-cinq dernières années, les Cahiers de l’animation se sont efforcés de relater bon nombre d’expériences, dans la formation, les stages, au coeur des espaces de l’animation volontaire et professionnelle, en ouvrant des pistes et en permettant la réflexion. Ce numéro 100 ne fait pas exception. Au fil des pages, un jeu, le récit d’un séjour, un sujet d’actualité viennent s’offrir à la sagacité des lectrices et des lecteurs qui pourront découvrir à satiété l’utilité d’écrire sa pratique et de la donner à voir L’éducation a toujours autant besoin d’être accompagnée dans sa marche en avant vers un horizon émancipateur.
Le cahier central présente l’écho que font retentir aujourd’hui des textes écrits hier et l’impact qu’ils produisent dans les esprits afin d’interroger la pratique.
Avoir peur, se tromper, les enfants conjuguent au quotidien ces verbes d’action, ils éprouvent leur retentissement dans leur grandir et leur épanouissement. Dompter l’erreur, apprivoiser la peur, quelles belles conquêtes !
Il s’agit bien d’une histoire de doigts, dans une opposition ludique millénaire et indémodable, mais ce n’est pas chifoumi (pierre, feuille, ciseaux). Le jeu s’appelle la Mourra et offre de multiples combinaisons. À vous de jouer !
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Les cahiers de l’Animation n° 99 - Alimentation, culture et pédagogie -
Se nourrir, se cultiver, des verbes d’agir à conjuguer au présent de la pédagogie ! partisanes dans lesquelles s’enchevêtrent croyances, dogmatismes, curiosité ; se mêlent imaginaire, souvenirs olfactifs, visuels,
envies et projets. La remise au goût du jour d’une série d’habitudes et de gestes perdus semble un passage obligé pour
restaurer au-delà des compromis inévitables l’aspect convivial du repas en collectivité.. Sans oublier pour satisfaire la réglementation, mais surtout le bien-être et le plaisir gustatif, une attention toute
particulière portée à l’hygiène et au respect des normes sanitaires.
Le cahier central rend
compte de la multiplicité
des approches culinaires. au travers de récits
d’expériences et de recettes.
Pour voyager de l’habituel
à l’insolite,des cuisines de
la PJJ aux rues de Pondichéry.
Le Raspberry Pi est
un ordinateur très particulier de faible coût et libre
de droit. Ce petit objet
nous pousse de plain-pied
dans une dynamique
éco-éthique
de découvertes où br />
Programmer et piloter
un modèle réduit a été l’occasion
d’expérimenter un usage
possible du Raspberry Pi. Une fiche d’activité retrace
cette expérience
de la fabrication du véhicule
au codage des commandes.
Une belle histoire de robot qui
redonne son sens initial au web.
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Cahiers de l’animation n°98 " Faire équipe "
« Faire équipe » est une préoccupation centrale pour ceux qui assument la fonction
de diriger dans un collectif. Comment s’y prendre ? De quelle manière ? Comment passer d’une collection
d’individus oeuvrant les uns à côté des autres à une équipe tirant dans le sens d’un projet partagé ? De quelle autorité faut-il
jouer ? Quel directeur, quelle directrice suis-je ?. Les réponses ne sont pas instantanées et nécessitent de travailler à
l’élucidation de ses fonctions et de son rôle. Il y a parfois loin entre les aspirations, le directeur ou la directrice que
l’on aimerait être et son agir profond, celui que nos actes traduisent ou celui ou celle que les circonstances nous
obligent à être.
Les temps d’activités périscolaires
peuvent être l’occasion
de découvertes étonnantes. À Montluçon, des ateliers
de découverte du son permettent aux enfants
d’enregistrer, assembler
des sons, de se lancer dans
la composition musicale
assistée par ordinateur.
Jeu sportif aux règles
simples, Les Sorciers offre des situations de jeu
très riches permettant
aux joueurs plusieurs statuts
au cours d’une même partie.
Ce jeu est remarquable
pour sa capacité à évoluer et
à s’adapter au terrain,
aux circonstances,
aux besoins et aux intérêts
des joueurs.
Le cahier central rend compte de la pratique
des réunions d’enfants
dans un séjour de vacances
. Quelle est la place de
cette instance particulière
dans le fonctionnement plus
général de ce séjour ? Comment
fonctionne ce dispositif ? Que
s’y « passe »-t-il comme on dit
en pédagogie institutionnelle ?
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