Attention une réforme peut en cacher une autre. La réforme des rythmes scolaires,
généralisée en cette rentrée scolaire 2014, entraîne des répercussions dans l’ensemble
des temps sociaux des enfants, avant et après l’école, tout comme dans l’organisation
de la semaine.Ce sont plutôt les temps périscolaires qui ont été au centre des préoccupations des familles, mettant
à jour plus encore la demande sociale de garde et faisant peser sur ces temps des exigences contradictoires. Si l’on veut bien
s’extraire des urgences du moment et ne pas tirer de bilan trop hâtif des changements à l’oeuvre, nous proposons dans
ce numéro d’interroger le facteur « temps » comme paramètre déterminant.
Comment organiser une certaine continuité
éducative pour permettre aux temps de loisirs une existence autonome et riche et pas seulement en creux par
rapport au temps scolaire.
L’approche des activités
par le seul préalable de
la démarche de projet
enferme les activités dans
un certain formalisme.Les enfants sont pris en otage
de projets écrits très savamment
mais sans prise directe avec
les besoins des participants.
Le cahier central invite
à découvrir un projet
autour de l’abécédaire
mené pendant un an avec
des enfants de 7 et 8 ans.
Collections, photographies,
mises en scène, graphisme,
peinture, jeu avec les mots
et les phrases, poésie,
écriture d’histoires,
théâtre…dans un monde
vivant de création, jouant
entre l’absurde, le rêve et
l’ordre.
Découvrir un village de montagne
l’été et se laisser surprendre
au gré des déambulations par
une multitude de découvertes,
de rencontres.
Être dans
cet état de disponibilité qui
met les sens à fleur de peau.Enfin, s’arrêter et dessiner
ce que l’on voit, chargé de
ce que l’on ressent.