Jardins partagés, jardins familiaux, jardins d’insertion... On en trouve au pied
des immeubles, dans des écoles, des centres de loisirs.À l’initiative de collectifs d’habitants,
d’acteurs municipaux ou associatifs, ces jardins rencontrent un écho certain. Sans doute parce qu’ils sont au carrefour
de différentes préoccupations prégnantes : le souci de son alimentation, la possibilité d’une auto-production, le besoin
de nature, l’occasion d’une activité manuelle de plein air, une activité concrète, une activité individuelle mais inscrite
dans le social, qui permet la rencontre et la co-action… .Qu’il soit à dominante sociale ou pédagogique, le jardinage est
une activité très riche qui, à plus d’un titre, intéresse les animateurs, jardiniers du vivre-ensemble. .
Des pistes pour une approche sensible,
plastique de
la promenade,à faire sur site ou
au retour à l’atelier.
Récolter, prélever,
assembler et mettre
en valeur des
éléments naturels.Garder des traces
des paysages par
le dessin, relever
les textures
des matériaux
par la prise
d’empreintes.
Et si les enfants
pouvaient s’initier
à la grimpe
de rochers sans
trop de difficultés...
et surtout sans
matériel ni
encadrement
particulier ?Des circuits
balisés en forêt
de Fontainebleau
permettent
cette découverte
Refuge ou bivouac ?.
Les sessions d’approfondissement
Montagne du Bafa
sont l’occasion de tenter
l’expérience d’une nuitée en
montagne.Aventure collective
riche, la nuit en refuge
et le bivouac en extérieur
présentent cependant des enjeux
éducatifs différents