Chantier Festival d'Aurillac 2023

Le festival Eclat d’Aurillac est l’un des plus grands événements internationaux consacrés aux arts de la rue.
Les Ceméa et particulièrement l’Association territoriale Auvergne y organisent des accueils de jeunes et d’adultes, en groupes ou en inscriptions individuelles et des formations. C’est un endroit où se créent et se renforcent des relations partenariales, où le projet des Ceméa, pour des pratiques culturelles émancipatrices, est mis en lumière et en pratique, au cœur du festival et du territoire.

Du 20/08/2023 au 27/08/2023, les Ceméa proposent un accueil de festivalier·ères dans des lycées de la ville d’Aurillac. Ils proposent d’accompagner le public hébergé dans les différents lieux et espaces du festival (organisation de rencontres avec les artistes, espaces d’échanges sur les spectacles, activités d’expression...).

Ils souhaitent accueillir et faire vivre dans un même lieu, des familles, des compagnies, des groupes de jeunes, des groupes constitués, ainsi que des stages de formation à l’animation.

Les Ceméa investissent des établissements qu'ils transforment afin d'en faire des espaces d'accueil et de couchage de festivalier·ères.

Participer à l'encadrement du Chantier 2023 ?

Pour être accueillant⋅es:

Plusieurs formes et niveaux de participation et d’implication sont possibles : prendre-part à l’accueil de festivalier·es au sein d’une équipe ; s’engager sur des directions de projets (émanant de projets d’AT par exemple), sur des directions de lieux d’accueil et d’animations d’équipes ; vivre un processus de découverte accompagnée du chantier afin de favoriser une appropriation en vivant pour soi-même un processus d’entrée en festival et d’accompagnement culturel ; agir sur des fonctions supports indispensables à la bonne réalisation du projet global (logistique matérielle, économat, restauration).

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cet évènement. Chaque personne qui fait le choix de prendre part à ce type de chantier est fortement invitée à vivre un stage national Chantier festivals, et participer au regroupement national interchantier qui sont des lieux de vie du mouvement, de mise en vie de la transmission et de la recherche pédagogique, sur des pratiques et des références théoriques partagées, d’affirmation et appropriation de fondamentaux politiques et pédagogiques.

L'accueil, point central du projet

Un des axes forts vise à aménager et transformer les locaux pour une vie collective de qualité, afin que la vie quotidienne soit partie prenante du projet. Des équipes polyvalentes accueillent les festivalier·ères pour des nuitées : soirée + nuit + petit déjeuner. C’est une gageure de transformer les lycées en  lieux d’accueil d’un public de personnes d’origine, d’âge, de sexe, de culture... différents et de créer des espaces de rencontres et de débats, formels et informels, communs aux différents publics et générations accueillis. Il s’agit de faire du temps d’accueil un temps essentiel d’information, de repérage et d'accompagnement culturel personnalisé des futur·es spectateur·trices.

Des objectifs semblables à ceux des autres "Chantiers festivals"

Mettre en œuvre le projet politique, culturel, éducatif et social des Ceméa sur ces terrains d’application.
Proposer, rechercher, promouvoir des démarches d’accompagnement culturel en lien avec le festival, la spécificité du milieu festival, ses thématiques, ses contenus.

Organiser une vie quotidienne et collective de qualité en centrant l’attention sur les conditions de la relation entre les personnes (par l’aménagement, par l’activité, par la mise en place de cadre et de fonctionnement).

Expérimenter, élaborer et mettre en œuvre des situations pédagogiques ancrées dans l’événement, son milieu, ses propositions artistiques et à partir de la prise en compte des personnes accueillies dans leurs globalités

Un engagement en amont et en aval du festival à proprement parler

En amont : élaboration du projet pédagogique des équipes ; préparation pédagogique et matérielle ; relation aux groupes.
Pendant le festival : Accueil de festivalier·es ; organisation de la vie quotidienne ; structuration des séjours en amont et dans des processus inclusifs, dans le dialogue avec les festivalier·es et les accompagnateur·rice·s (spectacles, rencontres avec des artistes accueilli·es dans les lieux d’accueil des Ceméa, ateliers de pratiques, partage d’expériences de festivalier·es...).

Après : réalisation de bilans ; participation à des espaces du mouvement pour rendre compte des pratiques, des hypothèses, des analyses des vécus ; participation à la construction de ressources pédagogiques.

Pour en savoir plus:

Isabelle Wattenne - adjointe de direction des Ceméa Auvergne: auvergne@cemea.fr