Regroupement National Terrains d'Aventures
Du 12/10/2023 au 15/10/2023 à La Plaine s/Mer (85), les Ceméa proposent à une centaine de militant.es de se retrouver dans le cadre d'un regroupement national sur les terrains d’aventures.
Ce regroupement s’inscrit dans la continuité de la dynamique initiée lors du regroupement de novembre 2022. C’est un temps fort de mutualisation des expériences, notamment de celles vécues sur l’été écoulé, permettant aux militant·es le souhaitant de s’inscrire dans les perspectives 2024.
Après une éclipse relative de près d’un demi-siècle, un premier terrain de la nouvelle génération a ouvert en 2019 dans le quartier de Belle-Beille, à Angers. Aujourd'hui, l'ensemble des associations territoriales des Ceméa se mobilisent autour des terrains d'aventures.
Un enjeu porté nationalement par les Ceméa
Les Terrains d’aventures peuvent aussi bien être des terrains d’application que des terrains d’expérimentation et de défrichage. Ils poussent à interroger l’importance politique de promouvoir des espaces d’éducation du dehors de proximité, basés sur l’activité libre, la non-inscription et la libre circulation sur l’espace public. Ils interrogent sur les liens partenariaux queles Ceméa peuvent construire sur les territoires, avec les institutions et les différents acteur·rices éducatif·ves. Cette nouvelle génération de TA questionne également la place des adultes dans un projet initialement à destination des enfants.
Pour aller plus loin, le dernier VEN (n°590) consacre son dossier aux Terrains d'Aventures.
Objectifs du regroupement
Ce temps d'échanges s'adresse aux personnes qui ont agi dans le cadre des TA en 2023 ou précédemment. Mais aussi aux militant·es n’ayant pas d’expérience sur un TA mais souhaitant s’impliquer dans ce type d’action.
Si l' objectif de faciliter la mutualisation des expériences et des retours sur les projets 2023 est une des visée de cet évènement, d'autres objectifs sont également pensés:
- Rencontrer des militant·es engagé·es sur les TA,
- Elaborer des pratiques pédagogiques et des références communes,
- Inscrire son action dans une dynamique collective d’essaimage, de transmission et de recherche
Responsables de l'évènement: Stéphane BERTRAND, Responsable de l’axe transition écologique et Damien LULÉ, chargé de mission national sur les Terrains d’aventures
Chercher un terrain d'aventures des Ceméa dans votre région? Il vous suffit d'ecrire à l'association territoriale des Ceméa de votre région.